Dans un article paru le 17 août 2012 dans la revue italienne spécialisée Archiportale, la journaliste Cecilia Di Marzo présente la dernière réalisation de l’architecte Gae Aulenti, décédée en octobre 2012 : la restructuration du palais Branciforte de Palerme en pôle muséal de premier ordre en Sicile comme à l’échelle du pays.
Contexte
La restauration et la transformation en pôle muséal du palais Branciforte de Palerme est l’une des dernières oeuvres de l’architecte italienne Gae Aulenti, décédée le 31 octobre 2012 à Milan.
Situé dans le coeur historique de la ville, au sein du quartier Castellammare, le palais date de la fin du XVIe siècle. Lors des mouvements révolutionnaires de 1848, les deux étages en bois du bâtiment furent complètement détruits. Depuis, plusieurs espaces du palais ont perdu leur fonction d’origine.
La dernière restauration, dirigée par Gae Aulenti, a redonné à l’édifice son éclat d’antan tout en conférant contemporanéité à l’ensemble. Les travaux, débutés en 2007, ont duré quatre ans. Grâce à une minutieuse restructuration, le Palais Branciforte est redevenu un précieux témoin de l’histoire de Palerme.
SH
GAE AULENTI REND LE PALAZZO BRANCIFORTE A LA VILLE
Un lieu unique combinant innovation et identité
Cecilia Di Marzo | Archiportale
PALERME – Lors d’une cérémonie présidée par le président de la République Giorgio Napolitano, le Palazzo Branciforte fut inauguré en mai dernier. Ce bâtiment historique en plein coeur de Palerme a fait l’objet d’une restauration complète, parrainée par la ‘Fondazione banco di Sicilia’ et signée par l’architecte Gae Aulenti.
Dès le XVIe siècle, le palais exposait une extraordinaire collection archéologique, ainsi que diverses pièces de poterie, de céramique, des timbres, des pièces de monnaie et même des sculptures. Lesquelles constituent les piliers d’un grand musée de la mémoire sicilienne qui réunit les aspects artistiques et culturels les plus intéressants de l’île dans un contexte architectural de grand prestige.
La restauration complète du Palazzo di Branciforte a été attribuée à l’architecte Gae Aulenti en 2007, son projet de réhabilitation ayant pour enjeu de transformer l’édifice historique en un pôle culturel tout en gardant intacte la partie la plus significative qui représente une surface de 5.650 mètres carrés.
La restauration a permis de redonner vie au Palazzo, de rehausser sa beauté raffinée et d’adapter ses espaces intérieurs à différents usages. Le tout dans un respect absolu des caractéristiques originales et morphologiques des éléments architecturaux les plus importants. L’un des principaux objectifs était de réévaluer les espaces architecturaux de manière à garder les fonctions originelles et rétablir la petite ruelle intérieure ainsi que la cour d’honneur et les écuries qui se trouvent au rez-de-chaussée.
Le projet de réaménagement conçu par l’architecte Gae Aulenti prévoit une série d’installations à l’intérieur du Palazzo tels une bibliothèque, une salle de conférences (Auditorium Branciforte), une école de cuisine et des bureaux pour le personnel.
L’opération a donc permis de restaurer et valoriser les différents espaces modifiés au cours du temps sans changer le noyau de l’édifice.
La première extension a été réalisée en 1801 à l’époque où le palais est devenu le siège du ‘Monte di Santa Rosalia’. Les modifications les plus notables ont été effectuées quelques décennies plus tard, après différents événements ayant altéré le bâtiment à plusieurs reprises. Tout d’abord, suite au bombardement de 1848, un incendie a provoqué l’effondrement d’une grande partie de la dalle intérieure. A la suite de quoi, les travaux de restructuration et de consolidation structurelle entrepris immédiatement n’ont pas pris en compte les caractéristiques architecturales de l’édifice.
Le toit en pente du palazzo a été reconstruit mais les dalles entre le premier et le deuxième étage n’ont pas été restaurées. A cette occasion fut décidée la création de grandes étagères en bois qui caractérisent encore l’aile est du palais.
La restauration actuelle, effectuée par l’architecte Gae Aulenti, a amélioré et valorisé la nature intrinsèque du Palais Branciforte. Ainsi, la fonctionnalité de certains espaces a été restaurée tout en marquant leurs destinations successives.
Le travail de restauration a transformé le bâtiment en un nouveau lieu urbain tout en préservant son origine. L’édifice est devenu un point de repère de premier ordre dans le paysage culturel italien.
Cecilia Di Marzo | Archiportale | Italie
17-08-2012
Adapté par : Sipane Hoh
Source : Archiportale.
N.B. Cet article est paru en première publication sur le courrier de l’architecte le 05 décembre 2012.