Maison bioclimatique à Pluvigner

Maison bioclimatique à Pluvigner

02-maisonbioPB

Dans une région où le « Néo-Breton » s’est trop propagé ces dernières années, l’arrivée de cette maison bioclimatique change la donne. Patrice Bideau, son architecte, est convaincu de l’utilité d’une autre architecture, celle qui respecte avant tout la nature. La maison du Pluvigner est un exemple parmi d’autres.

C’est en 2005, à Pluvigner, en Bretagne que l’architecte Patrice Bideau a réalisé la maison bioclimatique qui a participé plus tard au « Prix 2012 des maisons du Morbihan ».

La demande du propriétaire était l’intégration dans son ancien verger d’une maison qui utilise le bois et le métal comme matériaux, qui présente de grands volumes et qui inclut un chauffage par géothermie.

L’architecte avait donc un programme prédéfini auquel il a répondu par une construction mixte (ossature bois et béton, poutres métalliques et toiture cintrée en zinc) fonctionnelle et spacieuse.

Patrice Bideau rompait ainsi avec les maisons traditionnelles environnantes tout en offrant un habitat proche de la nature.

« La maison est orientée Sud-est avec une façade Nord en parpaing béton pour le mur et le doublage avec enduit. L’ossature bois des ¾ de la maison est en pin 195/45 et 120/45 avec une isolation en laine de roche et un pare vapeur. » Explique l’architecte.

Du fait que la construction est posée sur un vide sanitaire et une dalle en béton, elle possède une grande inertie thermique. Et comme elle est dotée de grandes baies vitrées et vu son orientation, l’ensemble minimise ainsi le chauffage pendant la saison froide.  De même pour la saison chaude, la présence de volets-roulants, d’abri voiture et le rebord du toit, assurent un bon confort général.

Parlons performance énergétique : Alors qu’à l’époque la RT 2005 demandait 110kwhe/m², cette maison possède une performance égale à 61kwhe/m², une avancée dont l’architecte est fier.

Depuis, la maison a connu de nouveaux propriétaires qui souhaitent rajouter un « jardin bioclimatique » à l’ensemble. Les changements continueront et l’architecture s’y adaptera également…

La photo: © Armel Istin.

4 commentaires

  1. D’entrée de jeu, un architecte qui respecte avant tout la nature est un architecte selon mes vœux. Quand de plus sa maison présente des courbes et autres éléments empruntés aux bâtiments agricoles, je suis ravie. Les constructeurs des anciennes fermes faisaient du bioclimatique avant la lettre.
    Bref, voila une maison qu’il me plairait d’habiter.

  2. Ping :Détails d'Architecture – Maison bi...

Les commentaires sont fermés.