Paintbrush Residence, entre élégance et sobriété

A Jackson, dans le Wyoming, évoluant aussi délibérément que la forêt qui l’entoure, la Paintbrush Residence témoigne de la longévité d’une architecture réfléchie. Situé dans un bosquet d’Aspen le projet réalisé par CLB et qui ressemble à une cabane dans les arbres réoriente l’humain vers sa place dans la nature, l’amenant dans une cohabitation plus étroite et plus intime.
Des formes vernaculaires
Sous les soins de l’agence d’architecture CLB, la maison a été conçue avec finesse et remaniée au cours des deux dernières décennies dans une série d’itérations gracieuses qui entretiennent le site. Initialement achevée par les architectes de CLB en 2003, la maison de 2400 pieds carrés couvre à la fois les contraintes spatiales et budgétaires sur un site pittoresque avec une petite zone constructible. Le propriétaire voulait une maison qui plongerait l’occupant dans la nature, appelant à une légèreté et une porosité qui manquaient à la cabane sombre des années 1970 qui existait sur place. Réarticulant des formes vernaculaires à travers des composants modulaires et des détails façonnés, puis incorporant des matériaux durables tels que l’acier oxydé et le cèdre, CLB Architects a cherché à rendre une structure qui conviendrait et changerait subtilement au fil du temps comme un objet organique dans le paysage.
La conception de la résidence bouleverse les relations public-privé d’une maison traditionnelle, positionnant la cuisine, la chambre principale et le salon au niveau supérieur niché dans la canopée d’Aspen. Le volume aéré et lumineux se révèle de manière spectaculaire en haut de l’escalier, lorsque l’occupant « émerge » enfin de la cime des arbres. Une projection en porte-à-faux recouverte de cèdre du deuxième niveau prolonge encore l’immersion, permettant aux activités quotidiennes de coexister dans une vue imprenable sur l’extérieur. Une bande continue de claire-voies vitrées délimite les hauts plafonds des murs extérieurs et filtre la lumière du soleil à l’intérieur. Au niveau inférieur, une chambre d’amis et une entrée se trouvent près de la colline, inondées de lumière par la vaste fenêtre à deux étages qui borde la cage d’escalier principale.
Des matériaux humbles
Eric Logan, l’un des architectes fondateur de CLB souligne : « C’est presque comme un meuble vraiment bien conçu, avec différentes itérations sur une période de temps. La maison se soucie d’un bon design authentique, et c’est quelque chose que nous pouvons apprécier et auquel nous pouvons vraiment nous identifier. »
Vingt ans après sa construction originale, la maison a été transférée à un nouveau propriétaire qui a trouvé l’inspiration dans ses matériaux humbles, ses détails minimalistes et sa qualité de lumière évocatrice. Cherchant à mettre à jour l’architecture de la maison dans son langage de conception existant, le nouveau propriétaire a demandé à l’agence CLB de revoir le projet. La nouvelle architecture fonctionne dans les gestes structurels décisifs de l’original, tout en rafraîchissant les espaces et les surfaces avec des détails finement travaillés et des finitions chaleureuses, concrètes et naturelles. Les éléments mis à jour ont été fabriqués et construits grâce à des techniques modulaires et façonnées similaires à celles utilisées dans l’itération d’origine. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec le client pour sélectionner une palette de matériaux ennoblie, privilégiant la durabilité et le jeu des textures. Dans la cuisine, les modules d’armoires en chêne blanc sont encadrés d’acier enduit de poudre pour imiter l’extérieur structurellement expressif de la maison où un îlot réinventé permet de se divertir facilement. La salle de bain principale inverse le plan d’origine, positionnant la baignoire près de la fenêtre et enveloppant le plafond et les murs de carreaux et de finitions en bois chaleureux. Chaque matériau fait surface dans un écho à l’original, des têtes de vis exprimées jusqu’aux éléments d’armoire confectionnés. Puisant dans le passé et ouvrant de nouvelles possibilités pour l’avenir, la conception de la maison embrasse son processus et les spécificités de son lieu.
Sarah Kennedy, l’une des architectes de CLB conclue : « Ce que nous avons fini par faire, c’est de créer quelque chose qui avait une sensation artisanale avec l’éclairage et l’approche incrustée des armoires, c’est vraiment magnifique. »






Le site de CLB Architects : ici.
Les photos : © Matthieu Millman