Que ce soit sur Le Moniteur ou sur le blog « Détours d’architecture » on a souvent croisé ces trois lettres sans vraiment chercher qui se cache derrière. Jacques-Franck Degioanni, architecte et chef de rubrique « architecture » du Moniteur a pour une fois bien voulu jouer le rôle inverse, répondre au lieu d’interroger.
Depuis son plus jeune âge il a aimé être journaliste, cependant pour y arriver JFD ne prendra pas le chemin le plus facile ni le plus direct. Une parenthèse littéraire, un passage par les Beaux-arts, un beau jour il se retrouve architecte. Depuis, il reprend la direction de l’écriture et c’est dans le journalisme spécialisé dans l’architecture qu’il trouve finalement sa vocation.
Critique et circonspect, quand on lui demande son avis sur l’architecture française, il trouve toujours les mots justes pour expliquer diverses lacunes, dévoiler quelques incohérences et tirer certaines conclusions.
Son regard sur l’édifice passe avant tout par une vision globale, la place que prend l’architecture dans la conception des cités est l’un des points importants pour JFD. Cet « observateur de la ville en mode 3D » trouve une véritable attirance dans les villes escarpées. Pour lui, architecture, littérature et imaginaire se complètent, « les romans révèlent l’autre facette de notre métier », dit-il avec enthousiasme.
Admiratif devant les architectes passionnés qui ne se plient jamais face aux difficultés et portent le lourd fardeau d’un projet pendant plusieurs années, il préfère « voir le beau côté de ce métier », dit-il en s’amusant et bien sûr, cela se passe pour lui, en écrivant.
Enclin vers l’architecture suisse, rigoureuse et soigneuse des finitions, JFD a du mal à concevoir l’architecture qui s’impose « pour le geste, suivant ses dires », il cherche le pourquoi de chaque élément, remet en question le raisonnement de chaque espace, la place de chaque détail.
Perfectionniste et exigeant le journaliste connu qu’il est se révèle être un fin architecte…
Waaaouh!
Avec les portraits tu fais comme les projets. Tu parle des choses qu’on ne connait pas.Super intéressant!
A quand mon portrait? 😉
En effet, c’est le but.
Ton portrait? Essaye de finir déjà ton chantier pour pouvoir trouver le temps pour un interview 🙂
Tu donnes envie de lire ses articles!
Tu apprécieras.
J’aime ta manière d’écrire sans crier, dénoncer et dire du mal, tes billets sont optimistes et ça fait plaisir.
On a envie de lire ces « portraits », bonne idée 😉
Merci Claire.
Mes billets racontent mes « ressentis », mon regard sur telle ou telle architecture et dernièrement sur telle ou telle personne. Concernant les personnes, je transcrit tout ce que je trouve « nécessaire », le but de ce blog étant plus culturel qu’autre chose.
Entièrement d’accord, cette culture manque sur certains sites.Et tes chroniques alors? toujours aussi réservée!
Non, plutôt « objective », parler de l’architecture pour l’architecture, je donne mon avis d’une manière « réservée » comme tu dis (et tu n’es pas la première à faire cette réflexion), je suis convaincue que ça passe aussi bien qu’une manière « prononcée » où le chroniqueur pour s’affirmer se sent obligé d’être négatif envers telle ou telle personne ou telle ou telle institution.
Pour en revenir à ce billet, »Détours d’Architecture » est très connu. Et c’est bien dommage que ses billets sont moins fréquents que d’autres.
Il faut aller le dire sur le blog même, son auteur te répondra mais je pense qu’il vaut mieux « peu » mais « de qualité » 🙂
Ne change rien à tes chroniques, on a assez des récits à deux sous qui ne cessent pas de critiquer pour avoir de l’audimat.
@Claire
JFD écrit aussi sur Le Moniteur papier donc, ses billets ne sont pas si rares que ça 😉
Merci, je ne compte pas changer ma manière d’écrire 🙂
Et, c’est vrai, je n’avais pas parlé explicitement du journal « Le Moniteur » (donc en papier, pour ceux qui ne connaissent que le web, une info à noter.
Les journalistes se dévoilent! quelle belle idée que tu as eu.Je ne savais pas que Jacques-Franck était archi, bonne nouvelle.
Je me demandais pourquoi il écrivait aussi bien;)
Les autres aussi écrivent très bien, là tu vas attirer les commentaires et ce sera sur mon blog.
@François
Tu crois que je ne savais pas? 😉
je parlais des blogs.
@P.
Tu vas t’attirer des ennuis à moins que personne ne t’a pris au sérieux 😀
Je n’ai pas fermé les commentaires, donc non, à priori personne ne l’a pris au sérieux 🙂
(Heureusement d’ailleurs)
Super
Il est a-dorable ce Jacques-franck, plein d’humour, heureusement qu’il est au moniteur sinon je ne lirai plus ce journal!
Ping :Questionnaire d’archi à la Pivot – volume 1 | L'Abeille et l'Architecte