Au Portugal, un projet épuré signé Paulo Merlini

Au Portugal, un projet épuré signé Paulo Merlini

Au Portugal, un projet épuré signé Paulo Merlini

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à l’ouest de Porto, dans la ville de Matosinhos, l’architecte Paulo Merlini vient de terminer la réalisation d’un nouvel entrepôt qui vient se greffer à un autre existant. L’ensemble, aux traits épurés, comporte bien des qualités.

En synergie

L’architecte nous raconte que les clients possédaient déjà l’entrepôt adjacent à la zone d’intervention où les entreprises sont basées, mais avec sa croissance exponentielle la nécessité d’augmenter l’espace physique de l’entreprise est devenue persistante. Les principaux défis de cette intervention étaient donc l’interconnexion des deux entrepôts, afin d’être capable de raccorder l’espace d’origine et le nouvel espace de la manière la plus fluide et naturelle possible, tout en créant une dynamique entre les deux entités, qui bien que distinctes, fonctionnent en synergie.

« L’un des enjeux les plus importants dans la conception du siège social d’une entreprise est de créer un espace qui exprime et s’inscrit dans la culture d’entreprise. » Ainsi, la demande du propriétaire des lieux se résumait en une réalisation hétérogène qui comporte plusieurs fonctionnalités. Le nouvel espace devrait garantir une grande flexibilité spatiale, pour répondre à la croissance de l’entreprise, comprenant un nouveau studio de photographie, plusieurs salles de réunion, des cabines d’appel vidéo informelles et un espace de restauration pouvant accueillir au moins une centaine personnes. Un programme prodigieux que les architectes ont manié avec tact pour un résultat aussi fonctionnel qu’esthétique.

« Afin de réaliser toutes les fonctionnalités prévues, nous avons distribué une série de boîtes en bois, où nous avons intégré tous les espaces clos, salles de réunion, salles de bains et cabines vidéo. C’est la répartition de ces boîtes dans l’espace qui définit toute la dynamique spatiale. » Raconte Paulo Merlini. En effet, en répartissant ces fonctions, de manière hétérogène dans tout l’espace, dans une sorte de chaos organisé, l’homme de l’art a garanti la polyvalence spatiale, et a créé une série de coins et de recoins qui permettent plusieurs types d’appropriation, attribuant à chacun d’eux un caractère à part entière. Le projet comporte de grands espaces, où l’interaction entre les collègues a lieu avec beaucoup de naturel, et des espaces plus discrets, où l’on peut lire un livre, se détendre, ou même avoir une réunion plus informelle.

Un projet équilibré

L’autre préoccupation fondamentale était de s’assurer que tous les espaces avaient beaucoup de lumière naturelle. Avec la forme de la façade définie par des restrictions légales, l’architecte a proposé qu’elle soit entièrement vitrée. Le studio photo qui se trouve au deuxième étage et le restaurant au troisième font partie des éléments qui se trouvent derrière la façade vitrée. De cette façon la relation visuelle forte avec l’avenue principale a été guaranie, attribuant un effet scénique à la la vie quotidienne de l’entreprise.

Le studio photo profite de la lumière du nord, la meilleure lumière pour le type de fonction qu’il offre, puisque, réfléchi par le ciel, il jouit d’un éclairage à faible contraste, restant relativement constante au cours de la journée. Concernant l’élévation arrière qui se trouve côté ouest, a été ouverte une série de baies vitrées qui renforcent la présence de la lumière naturelle tout au long de la journée. Afin de garantir une relation fluide et naturelle entre les sols, l’architecte a conçu un escalier en béton de forme spirale à fort caractère sculptural, qui relie les trois étages et caractérise tout l’espace par sa présence. Au sommet une lucarne illumine les trois niveau du bâtiment et laisse découvrir la structure à mouvement alternatif supportant la rampe. Une astuce élégante très appréciée par ailleurs.

Au Portugal, l’architecte Paulo Merlini a réalisé non seulement une belle extension mais il a signé un projet équilibré qui se caractérise par la grande maîrise des lieux et des formes.

Les photos : © Ivo Tavares Studio
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Les photos : © Ivo Tavares Studio

Le site de l’architecte Paulo Merlini : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/paulomerliniarq

Instagram: https://www.instagram.com/paulo_merlini_architects/

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio