Furioso Vineyards, plus qu’une simple rénovation

Furioso Vineyards, plus qu’une simple rénovation

Furioso Vineyards, plus qu’une simple rénovation

© Lara Swimmer

Dans l’ Oregon, à Dundee, l’agence d’architecture Waechter Architecture crée, via Furioso Vineyards, un nouveau modèle pour la typologie de la cave, réunissant les installations de production et les équipements publics à travers une forme architecturale compacte et unifiée.

Réinventer les éléments du domaine

Le projet Furioso Vineyards consiste en la rénovation et l’agrandissement d’une cave existante, y compris l’ajout d’une nouvelle salle de dégustation et d’espaces publics. Le domaine d’origine, situé au cœur de la région viticole de l’Oregon, était composé d’une série de structures utilitaires déconnectées dispersées sur sa propriété, y compris une cave en acier, diverses installations de stockage, une zone de broyage extérieure et une résidence adjacente. Construit dans des styles et des matériaux disparates, le domaine manquait d’une identité cohérente. De plus, bien qu’entièrement entourés de vignes, les bâtiments tournent le dos au paysage, se concentrant plutôt sur la production interne.

Cherchant à unifier le vignoble, l’approche de Waechter Architecture consistait à réinventer les éléments du domaine de 9,7 acres, en donnant à chacun une identité distincte et ciblée, tout en améliorant leurs relations pour accroître l’expérience des spectateurs du paysage et du processus de vinification. Dans le nouveau design, ces éléments s’associent avec élégance pour créer leurs propres atmosphères distinctes et complémentaires. La cave existante a été agrandie et recouverte d’un écran vertical de deux pouces par deux pouces en cèdre noirci. Cet écran passe au-dessus des surfaces murales opaques ainsi que des salles mécaniques à ciel ouvert. Le jour, le corps du bâtiment de 9 800 pieds carrés prend une apparence solide. La nuit, l’écran prend un caractère éthéré et translucide alors que l’éclairage intérieur illumine les nervures verticales en cèdre.

Une vue panoramique

La nouvelle salle de dégustation est positionnée pour donner l’impression de planer au-dessus et à l’intérieur du vignoble. Enveloppé de verre sur toutes ses faces, l’ensemble offre une vue panoramique sur les collines environnantes. Les espaces de services (tels que la cuisine et les salles de bain) sont positionnées pour garder chaque façade complètement ouverte. Ces blocs de services sont recouverts de tissu et subdivisent gracieusement le plus grand espace en zones plus intimes. Nichée entre la cave et la salle de dégustation, la loggia sert d’espace extérieur couvert multifonctionnel, offrant un espace précieux pour les deux installations adjacentes, tout en encadrant le vignoble environnant. Pendant la saison des vendanges, la loggia sert de lieu de prédilection pour le chai, mettant en lumière le moment clé de la vinification. Pendant l’été, la loggia devient un espace public pour les rassemblements et les événements. Débordant de la loggia, une nouvelle cour de 5 200 pieds carrés, une nouvelle agora se positionne désormais entre la résidence existante et la cave agrandie. L’extrémité sud de la place est élevée au-dessus du vignoble, créant un horizon spectaculaire à l’approche de l’entrée de la propriété.

Réunissant les éléments anciens et nouveaux du domaine, un nouveau toit audacieux unifie le vignoble avec une forme singulière et une image iconique. Le toit est fait de métal ondulé de quatre pouces de profondeur, il s’étend en porte-à-faux sur le corps du bâtiment, laissant passer librement l’air et la lumière entre les deux. Afin de garder les plans de toit purs, une ventilation mécanique est gérée dans l’espace intermédiaire. En été, le porte-à-faux protège parfaitement la salle de dégustation en verre du soleil direct. Comme chaque nouvelle pièce de la cave, le toit flottant intègre de manière transparente les défis fonctionnels dans un design simple mais emblématique.

© Lara Swimmer
© Lara Swimmer
© Lara Swimmer
© Lara Swimmer
© Lara Swimmer

Le site de Waechter Architecture : ici.

Instagram : @waechter_architecture, @furiosovineyard

Les photos : © Lara Swimmer

Instagram : @laraswimmer