Des lignes sobres pour la résidence « Mapu 5 »

Des lignes sobres pour la résidence « Mapu 5 »

Des lignes sobres pour la résidence « Mapu 5 »

© Bar Orian Architects

C’est une propriété atypique édifiée sur deux parcelles avec une typologie en H, une forme unique non loin de la mer. Il s’agit d’une réalisation aux lignes sobres que l’agence d’architecture Bar Orian Architects vient de livre.

Une situation idyllique

Créée par Tal et Gidi Bar Orian en 1990, l’agence d’architecture Bar Orian Architects vient de dévoiler son dernier projet, baptisée Mapu 5, il s’agit d’une nouvelle conception résidentielle de forme carrée située au cœur de la ville blanche de Tel-Aviv, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO connu pour ses vastes collections de bâtiments de style Bauhaus mais aussi par son architecture éclectique. Insolite tant par sa taille que par sa forme, l’ensemble qui mesure trois fois plus qu’un lot résidentiel typique et situé à 200 mètres de la promenade du bord de mer le nouveau bâtiment prend place sur une parcelle jusque là négligée mais située dans l’un des quartiers les plus prisés de Tel-Aviv. Les architectes nous précisent que la désaffectation de la parcelle a présenté une opportunité fascinante de réaliser un bâtiment qui rend hommage au caractère unique du tissu de la ville tout en créant une nouvelle communication visuelle contemporaine. Mapu 5 évolue sur cinq étages, l’ensemble est doté d’un jardin situé au rez-de-chaussée, qui est mis en valeur par un étage supérieur en retrait.

Comme un ruban en béton

Le bâtiment est structuré de sorte qu’il s’agissait d’un ruban en béton faisant le tour des étages. Cette structure met en avant de généreux balcons avec une imprenable vue sur le large. L’ensemble s’inspire directement du style architectural éclectique de Tel-Aviv en s’adaptant au climat humide du Moyen-Orient et engendrant une esthétique unique. La façade de Mapu 5 est comme une interprétation contemporaine fusionnant les balcons du début des années 1920 et un concept dichotomique de balcon en contrebas ou en saillie, effacant les relations entre l’extérieur et l’intérieur de chaque résidence. La typologie des balcons en contrebas dépeint également un sentiment d’intimité mais aussi une connexion homogène à l’espace de vie intérieur. Lors des premières étapes de planification, en raison de nouvelles lois de zonage interdisant l’utilisation de la connexion de deux parcelles attenantes Bar Orion a été contraint dans son geste. Malgré tout, la conception du bâtiment met en exergue l’esthétique du quartier environnant où les bâtiments se différencient par l’aspect de leurs façades. Mapu 5 crée une nouvelle esthétique architecturale qui applique à merveille les nouvelles lois de construction. Il en résultat un « objet » sculpté, asymétrique qui encadre les paysages tout en mêlant des principes modernistes tels que des fenêtres, les pergolas structurées et l’équilibrage des différentes parties du bâtiment pour créer harmonie et équilibre.

Les procédés fonctionnels et environnementaux jouent également un rôle dans la visibilité et la planification de Mapu 5. En effet, sa proximité de la mer a fait de sorte que les architectes ont opté pour des armatures vissées, non soudées et des rebords de fenêtres dissimulés dans du plâtre. En outre, Des panneaux HPL et des systèmes en aluminium ont été utilisés pour la plupart des surfaces de la façade, engendrant des jolis dialogues avec les matériaux conventionnels des autres bâtiments de la ville.

© Bar Orian Architects
© Bar Orian Architects
© Bar Orian Architects
© Bar Orian Architects

Le site de Bar Orian Architects : ici.

Les photos : © Bar Orian Architects.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.