Colorado Villa, un seul toit et trois générations

Colorado Villa, un seul toit et trois générations

Colorado Villa, un seul toit et trois générations

© Dima Visualization pour noa*

Au cœur des montagnes Rocheuses, au milieu de l’un des paysages les plus préservés du Colorado, une villa depuis trois générations prend forme. Pour ce projet, l’agence d’architecture noa* réinterprète la typologie emblématique du « A-Frame » et la transforme en une séquence sophistiquée d’espaces privés et communs, où les besoins de toute la famille peuvent être satisfaits.

Nichée dans la nature

C’est une maison de vacances nichée dans la nature majestueuse du Colorado : c’est l’une des derniers projets conçus par l’agence noa*. Entouré par les sommets enneigés des montagnes Rocheuses et de vastes forêts de pins, il est courant de rencontrer l’archétype de la maison de vacances américaine, la soi-disant « A-Frame ». Cette typologie, qui a devenu un symbole des escapades de week-end de la ville, présente des toits à forte pente qui remplacent entièrement les murs et offrent une protection idéale contre les intempéries dans les régions enneigées.

L’agence noa* propose une interprétation personnelle de la géométrie propre distinctive de la « A-Frame » et crée un refuge douillet où l’on peut se retrouver en famille et renouer avec la nature. Les architectes nous racontent, que, dès le départ, l’enjeu du programme fonctionnel s’est avéré être la coexistence de trois générations différentes dans ce qui visuellement devait être un seul volume. L’aménagement intérieur combine des espaces communs avec des zones d’intimité indépendantes pour chacune des familles. Dans une parfaite convergence entre les besoins du client et l’architecture, l’équipe de designers a décidé d’adopter la typologie de la maison triangulaire dans un jeu de volumes encore plus complexe, créant une spatialité à multiples facettes avec un niveau croissant d’intimité aux étages supérieurs. « Nous avons mis en œuvre la géométrie claire et l’ouverture vers l’extérieur typiques du « A-Frame », mais en même temps, nous avons accueilli des espaces plus petits, inattendus, mais toujours très confortables au sein du grand volume. C’est un concept d’espace semblable à un matriochka », explique Andreas Profanter, partenaire de noa* et chef de projet. Le résultat est un prisme triangulaire de 30 m de long coupé en plusieurs points par des volumes de même géométrie. L’architecture, qui, dans sa structure articulée est perçue comme un corps unique, abrite cependant une villa privée complètement indépendante pour le couple de propriétaire et une villa familiale pour leurs enfants et petits-enfants.

Les frontières entre l’extérieur et l’intérieur sont floues

La porte d’entrée du côté est de la maison mène à un premier cage d’escalier. D’ici, on peut accéder à trois espaces : le sous-sol avec parkings et caves, la villa privée du couple et la villa familiale avec un grand espace de vie. L’étage de la villa privée accueille un salon, un escalier autoportant, une cuisine en îlot et deux bureaux donnant sur la cour intérieure, où se trouve la zone barbecue. Le cœur de la villa familiale est caractérisé par la grande cheminée du rez-de-chaussée, qui sert de point focal entre la cuisine spacieuse à l’est et le généreux salon à l’ouest. La salle à manger à double hauteur jouxte la cuisine au nord. La relation avec le paysage environnant est constamment prolongée à travers de grandes baies vitrées sur toutes les façades des maisons offrent des perspectives toujours changeantes. Les frontières entre l’extérieur et l’intérieur sont floues dans tout le bâtiment, comme dans le salon où une partie de la roche est intégrée dans l’espace. A l’étage supérieur de la villa, se trouvent cinq chambres alignées avec les sommets du toit. Les chambres ont une conception ouverte et la division conventionnelle de l’espace en chambres à coucher et la salle de bains ont été repensés avec fluidité, en y intégrant des lavabos et des baignoires sur pied. Pour permettre aux plus petits d’avoir un espace à eux, des aires de jeux ont été créées à l’étage du grenier. Celles-ci sont directement accessibles depuis les chambres des parents. « En accord avec les clients, nous avons conçu chaque chambre avec un maximum d’autonomie et de confort. Des espaces fluides, des doubles hauteurs et quelques éléments surprises comme, pour exemple, les salles de jeux pour enfants, accessibles par des escaliers dissimulés dans la chambre des parents », conclut l’architecte Andrea Dal Negro, qui faisait partie de l’équipe de design de la villa.

Dans les montagnes du Colorado, une fois de plus, l’agence d’architecture noa* basée dans le  Tyrol du Sud transmet la puissance expressive et le rapport raffiné à la nature, un trait, devenu le point commun de tous leurs projets. La Colorado villa constitue un ensemble où l’intimité et la convivialité se rencontrent et où l’on peut se retrouver en symbiose avec le paysage environnant.

© Dima Visualization pour noa*
© Dima Visualization pour noa*
© Dima Visualization pour noa*

Le site de l’agence noa* : ici.

Les photos : © Dima Visualization pour noa*