En Italie, une extension en corten pour une maison historique !

En Italie, une extension en corten pour une maison historique !

© Rocco Valentini
© Rocco Valentini

L’architecte italien Rocco Valentini a récemment achevé la rénovation d’un corps de ferme datant de la fin du 19ème siècle avec une particularité frappante : une greffe en corten qui donne une allure futuriste à l’ensemble.

Il s’agit de deux structures existantes qui ont servi à différentes fins, que ce soit pour une utilisation agricole ou bien comme habitation. Afin de rétablir la fonction architecturale de l’ensemble, l’architecte a connecté les deux anciens édifices par une construction contemporaine constituée de corten et de verre.

La villa est située dans la région des Abruzzes, plus précisément dans la campagne de Chieti et elle est entourée de deux hectares d’oliviers. Selon l’architecte, la grande partie du travail consistait à éliminer les nombreux ajouts effectués au fil du temps, défigurant la structure d’origine. Ensuite, l’étude de la connexion des deux bâtiments a donné l’idée d’une construction qui lie ces derniers comme une articulation.

Liaison audacieuse

Sauf que cette « articulation » ne ressemble en rien à l’architecture d’origine. Audacieuse elle apporte un nouveau langage qui, malgré sa différence, dialogue à merveille avec l’existant. Elle comprend le nouveau hall d’entrée et constitue le noyau de circulation verticale. Cependant, les angles et les matériaux se rapportent de ceux utilisés dans les machines de transformation des produits agricoles. Un petit clin d’œil pour l’histoire du lieu.

L’intérieur de la maison est éclairé abondamment grâce à l’extension qui comporte une grande partie de baies vitrées. Les matériaux et la conception offrent une expérience contrastée entre la structure d’origine et celle qui vient de s’y ajouter. Les planches de bois qui couvrent de l’intérieur la structure en corten ajoutent à leur tour un sentiment chaleureux à l’ensemble.

Par un geste architectural empreint d’une infinie délicatesse, Rocco Valentini a réussi à changer la destinée de cette demeure. Un sacré travail!

© Rocco Valentini
© Rocco Valentini
© Rocco Valentini
© Rocco Valentini
© Rocco Valentini
© Rocco Valentini

Le site de Rocco Valentini : ici.
Les photos : © Rocco Valentini