En Italie, un charmant refuge signé Llabb

En Italie, un charmant refuge signé Llabb

En Italie, un charmant refuge signé Llabb

© Anna Positano, Gaia Cambiaggi (Studio Campo)

Un refuge de seulement 12 m², niché dans le somptueux Val Trebia, est le travail minutieux de l’agence d’architecture Llabb. Un exercice à part entière pour concevoir et construire une architecture minimaliste et ancrée dans son site.

Minimaliste et en relation avec la nature

Le projet est né de l’expérimentation d’un système simple et modulaire, entièrement en bois, qui répond aux besoins environnementaux et sociaux en commençant par une vie minimaliste et en relation à la nature. Les 12 mètres carrés sont conçus comme un espace de contemplation et d’introspection. Dans un environnement qui développe des thèmes modernistes à la recherche de flexibilité, ce lieu peut être un studio, une retraite, un salon de thé ou une maison d’hôtes. Le projet rappelle l’expérience artisanale des associés fondateurs de llabb. En effet, avant de fonder leur cabinet d’architecture, Luca Scardulla et Federico Robbiano ont commencé leur pratique en tant qu’atelier de menuiserie, installé dans un garage, à Gênes, en Italie.

La réalisation se trouve dans la vallée de Trebbia en Italie, au coeur des Apennins entre la Ligurie et Emilie Romagne, dans un emplacement loin de tout, méconnu et surtout farouche. Le projet prend ses sources dans la nature, part sur les traces d’anciennes terrasses escarpées, et construit son projet. Complètement monté à sec et détaché de n’importe quel réseau de distribution, l’ensemble rappelle parfois les salons de thé et tantôt les cabanes rencontrées dans les forêts scandinaves, bref, cette petite construction explore, dans toute sa modestie, une idée originale de l’espace et son environnement.

Entièrement en bois

Le volume rectangulaire, qui se tient au-dessus du sol et est positionné perpendiculairement à la pente raide. Seulement la porte d’entrée est visible, marquée par une arrivée prononcée et accessible par une passerelle. Les murs qui définissent la cabane et qui l’enferment sur trois côtés sont revêtus de planches de contreplaqué disposées horizontalement. Le quatrième côté qui se trouve face au sud-est, s’ouvre sur la vallée. L’espace intérieur se prolonge en terrasse séparée par quatre panneaux vitrées sur toute la hauteur, l’un des panneaux peut être ouvert.

Une petite fenêtre longitudinale apparaît du côté sud-ouest. Les planches des trois murs extérieurs sont montés de manière à laisser un écart situé de part et d’autre de l’entrée et à côté est de la terrasse, produit un effet filtre. Au niveau du sol et au sommet de la cabane les corniches courent sans interruption. La construction est soutenue par quatre supports métalliques, équipé de larges bases qui reposent sur des lits de grès. « La simple modularité de la structure la rend facilement évolutive et adaptable à de compositions différentes. La simplicité de construction, l’impact minimal sur la terre et l’utilisation des ressources naturelles des matériaux qui proviennent localement permettent une installation respectueuse sur le site naturel. « Le projet incite les êtres humains à renouer avec la nature. » Déclare Luca Scardulla. En entrant dans cette cabine, la vue sur la vallée ci-dessous semble offerte. Le niveau d’entrée comprend un comptoir qui longe tout le mur droit et guide le regard du visiteur vers l’extérieur, il sert de siège, de bureau et d’espace de rangement. Le troisième et dernier niveau vers le bas possède la plus grande superficie. Le mur qui cache la petite salle de bain accueille un lit dépliant, qui, lorsqu’il est ouvert, flotte au-dessus du canapé. L’été le soleil produit une variété de motifs d’ombre et de lumière à l’intérieur à différents moments de la journée.

« Nous avons porté une attention particulière à la conception de l’espace intérieur. Minimal et flexible, l’espace semble léger et contemplatif. L’interaction entre différents niveaux offre la possibilité de mieux gérer les espaces de stockage et les compartiments techniques, tandis que l’ensemble contribue à la définition d’une atmosphère gracieuse. » Souligne Federico Robbiano.

D’après une expérience artisanale

La conception est née comme un besoin venant de Luca Scardulla et de Federico Robbiano, les deux fondateurs à llabb, pour transmettre à leurs collaborateurs le savoir qu’ils avaient acquis dans les années précédentes l’ouverture de l’atelier. Leur carrière a commencé en 2013 dans un garage à Gênes qu’ils ont converti en atelier. Là, en tant que menuisiers autodidactes, Luca et Federico ont appris l’art de réaliser, concevoir et fabriquer des meubles sur mesure. Au fil du temps, leur l’expérience artisanale a guidé l’architecture des projets développés par l’agence, qui ont a toujours gardé des traces de l’attention aux détails et le soucis de la précision. Les murs, le sol et le plafond de cette cabane ont été pré-assemblés à l’atelier, ils sont composés de Contreplaqué Okoumé, un bois choisi pour sa résistance aux intempéries. Les façades sont montées sur des lattes d’espacement de manière à créer un vide d’air entre la façade et les murs, ce qui améliore l’isolation et la performance. Le toit est fait de tôle ondulée. Au-dessus, deux panneaux photovoltaïques, reliés à des batteries, sont installés. Le prototype est conçu pour être totalement autonome et hors réseau d’égouts, grâce à l’existence des toilettes compostables et des bidons d’eau. Cependant, la structure peut facilement être raccordée à un réseau d’égouts et de l’approvisionnement en eau. La cabane de Val Trebia est un petit bijou à découvrir sans tarder.

© Anna Positano, Gaia Cambiaggi (Studio Campo)
© Anna Positano, Gaia Cambiaggi (Studio Campo)
© Anna Positano, Gaia Cambiaggi (Studio Campo)
© Anna Positano, Gaia Cambiaggi (Studio Campo)

Le site de l’agence d’architecture Llabb : ici.

Les photos : © Anna Positano, Gaia Cambiaggi Studio Campo