EskewDumezRipple intervient au cœur du jardin botanique de Baton Rouge

EskewDumezRipple intervient au cœur du jardin botanique de Baton Rouge

EskewDumezRipple intervient au cœur du jardin botanique de Baton Rouge

© EskewDumezRipple

En Louisiane, le nouveau centre d’accueil de baton Rouge est conçu par l’agence d’architecture EskewDumezRipple. Imaginé pour servir les visiteurs des jardins botaniques adjacents, du musée de la vie rurale, de l’AgCenter de la Louisiana State University (LSU) et de diverses autres destinations culturelles, l’ensemble qui reste au stade de projet, possède un certain charme qui devrait, une fois construit, répondre favorablement aux diverses exigences des usagers.

Comme une retraite contemplative

Le centre d’accueil proposé par EskewDumezRipple, est destiné à fournir aux visiteurs un aperçu sur les nombreuses destinations dispersées dans la propriété de 440 acres. En effet, situé au cœur de la capitale de la Louisiane, à Bâton Rouge, l’installation de 28 625 pieds carrés détaillera également la riche histoire de la famille Burden et de la propriété Burden, l’une des donatrices les plus importantes dans la région.

En honorant cette conception du centre comme une retraite contemplative dans la nature, l’équipe de conception a cherché à créer un espace à la fois sobre et minimaliste qui susciterait la curiosité pour le paysage environnant tout en fournissant aux visiteurs simultanément un point d’arrivée et d’orientation lisible. En tant que tel, la conception du centre se développera à partir du paysage – un centre d’accueil non pas posé sur le terrain mais intégré à celui-ci.

Un joli succès

Une série de murs de verre de l’autre côté de l’entrée offrira une vue dégagée et deviendra une surface de médiation entre le bâtiment et le paysage. Au centre du projet se trouve, une grande cour centrale en plein air de 7 200 pieds carrés, elle est entourée par ailleurs, d’un espace extérieur abrité. Une vitrine pour l’éducation environnementale et une destination à plusieurs niveaux a été envisagée pour les événements, l’art, les loisirs et le renouveau, le centre durablement riche comprendra 3 000 pieds carrés d’espace polyvalent, 1 000 pieds carrés d’espace de galerie, un toit vert accessible, une petite salle à manger et un café, en plus d’une boutique de cadeaux, de toilettes pour les visiteurs et des bureaux pour le personnel administratif des jardins botaniques. Le nouveau centre d’accueil et d’orientation de Baton Rouge connaîtra un joli succès !

© EskewDumezRipple
© EskewDumezRipple
© EskewDumezRipple
© EskewDumezRipple

Le site de EskewDumezRipple : ici.

Instagram: @eskewdumezripple 

Twitter: @EDR_Design

Les images : © EskewDumezRipple