En Corée, une résidence familiale de couleur sombre

En Corée, une résidence familiale de couleur sombre

© Kim Jaekyung

Réalisée par les architectes de l’agence coréenne KYWC Architects la « Pangyo J Residence » épouse une pente douce et attire l’attention par sa couleur sombre et ses traits raffinés.

Épouser de la pente

Située dans la ville résidentielle de Seongnam-si au sud-est de la capitale coréenne, la maison réalisée par KYWC Architects se démarque de ses voisines. Construite pour une famille et leur chat, la résidence profite de la pente naturelle malgré l’exiguïté de la parcelle.

Une petite cour sécurisée se trouve devant la maison, ainsi la famille peut profiter de la salle de séjour à sa guise et à l’abri des passants. La terrasse sur le côté supérieur présente en son sol des pierres plates pour permettre diverses activités en extension de la cuisine et de la salle à manger. La légère différence de niveau confère une fonction et une caractéristique uniques à chacun des deux jardins.

L’enveloppe est drapée en acier

La pente se reflète également dans l’espace intérieur, créant des changements de niveau au rez-de-chaussée. Cela devient un terrain de jeu naturel pour le chat. Au deuxième étage, l’arche subtile de la chambre et le plafond incliné de la salle de lecture contrastent entre eux. La maison fait face à la rue, les pièces jouissent donc toutes d’une seule orientation.

L’enveloppe extérieure de la villa consiste en une plaque en acier de couleur gris anthracite. L’atypique cadrage des ouvertures ajoutent une douce profondeur à la façade. L’intérieur présente des espaces sobres où la couleur blanche, le revêtement en bois et les briques cohabitent astucieusement. Les grandes baies vitrées ouvertes sur les deux espaces verts amène une grande luminosité à l’ensemble. A la fois énigmatique et épurée, la maison de Seongnam-si est une curiosité à découvrir sans tarder.

© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung
© Kim Jaekyung

Le site de KYWC Architects : ici.

Les photos : © Kim Jaekyung