En Corée, un « refuge urbain » signé Iroje Khm

En Corée, un « refuge urbain » signé Iroje Khm

7-1

En Corée du sud, les architectes de l’agence Iroje Khm ont réalisé une maison où le bois et le béton se mêlent pour un effet des plus saisissant. Reprenant certains codes de l’architecture historique, cette résidence contemporaine qui se déploie autour un patio, malgré ses airs introvertis présente une subtile relation entre l’intérieur et l’extérieur.

La structure est en béton, l’habillage en bois, l’ensemble est atypique, il invite les curieux à la découverte. Il s’agit, comme bon nombre de maisons traditionnelles coréennes, d’une résidence familiale qui se caractérise par une architecture fermée vers l’extérieur et ouverte à l’intérieur. L’architecte souhaitait réaliser une construction qui tranche avec la vie trépidante des villes par un retour vers la nature, ainsi à travers de grandes fenêtres donnant sur une cour, les habitants découvrent un univers naturel agréable et paisible capable de les transporter loin du brouhaha de la ville.

Ce « refuge urbain » se déploie sur deux étages qui s’entremêlent astucieusement pour offrir tout le confort souhaité. Non loin de la route, cette maison à l’aspect inhabituel qui ne fait que 107,77 m² est un difficile exercice de style, à mi-chemin entre ancien et nouveau elle arrive à accomplir l’essentiel.

7-3

7-4

7-5

7-6

7-7

Le site de Iroje Khm : ici.

Les photos: © YongKwan Kim

2 commentaires

    1. Le nom est, pour une fois, de moi, vu l’explication des architectes concernant une certaine « fuite » de la vie trépidante vers un havre de paix comme un refuge naturel en milieu urbain.

Les commentaires sont fermés.