En Bretagne, une maison bioclimatique signée Patrice Bideau

02-maisonbio-pb-baden

A Auray, En Bretagne, l’architecte Patrice Bideau réalise une maison bioclimatique qui expose l’utilité d’une architecture respectueuse de son environnement. Zoom sur la propriété de Baden, son jardin paysager et sa piscine écologique.

L’architecte Patrice Bideau n’est pas à sa première maison bioclimatique. Ici, il s’agit d’une demeure dont les environs ont été conçus avec la collaboration d’un paysagiste. Au départ, le projet était destiné à être BBC avec une conception bioclimatique mixte, ossature en bois et béton mais le cours du chantier a décidé autrement.

La maison se situe au nord de la propriété pour laisser une grande place au jardin ainsi qu’à la piscine. La porte d’entrée est protégée par l’auvent et le garage en ossature bois qui se trouve au Nord.

Les murs sont en bois avec une isolation en laine de roche; ils sont posés sur une dalle en béton soutenue par un isolant et constituée en hourdis de polystyrène. Le vide sanitaire se trouve en dessous de la dalle et l’ensemble est  protégé vis-à-vis du sol d’une part et vis à vis des ponts thermiques d’autre part.

La toiture est également bardée par de la laine de roche, son ossature verticale ainsi que les rampants possèdent un frein vapeur pour garantir l’étanchéité à l’air.

L’existence du jardin d’hiver en ossature bois et au toit en polycarbonate est pour procurer un supplément de chaleur en hiver et à assurer avec les volets en bois coulissants un rafraichissement naturel pendant la saison chaude.

Tous ces éléments réunis dans une même construction ont donné un habitat passif qui puise sa force dans la nature. Point d’étonnement quand on connaît l’architecte pour qui la citation suivante de Frank Lloyd Wright est l’exemple à suivre…

Ce que nous appelons architecture organique n’est pas une question d’esthétique, de culte ou de mode, mais un véritable mouvement basé sur la profonde conviction d’une nouvelle intégrité de la vie humaine qui dans l’art, la science et la religion sont uns : forme et fonction sont considérées comme une unité.” Frank Lloyd Wright.

03-maisonbio-pb-baden

Une autre demeure de Patrice Bideau présentée sur Détails d’Architecture : ici.

Les photos : © Armel Istin

Pour en savoir plus sur Patrice Bideau : ici.

5 réflexions sur « En Bretagne, une maison bioclimatique signée Patrice Bideau »

  1. Originale dans sa simplicité.
    Avec son bonnet conique, la souche de cheminée est la touche d’ancienneté qui participe au charme de cette maison.
    Comme pour celle de Pluvigner, même si mes préférences vont à l’ancien, voilà le type de maison contemporaine qu’il me plairait d’habiter

Les commentaires sont fermés.