Quand l’architecture s’inspire de la forme des avions, le résultat est un délicieux mélange à mi-chemin entre art et technologie. C’est l’idée qu’a eu Paul Segers dans la conception de la ‘Stealth Pavillion’ à la fois un espace hybride et une étonnante création.
L’idée du départ était de définir un lieu unique qui puisse explorer la notion d’hétérotopie. Pour cela, Paul Segers s’est inspiré de la forme du ‘F-117 Nighthawk’ qui selon l’artiste exprime le mieux l’altérité qu’il cherche à exposer. Ces espaces qui ne sont ni ici ni là-bas, métisses et à la fois complexes difficiles à décrire et à interpréter deviennent avec la conception de Segers tangibles et réalisables.
A premier abord, c’est difficile de faire la différence entre un bateau échoué en plein forêt et la forme révolutionnaire d’un avion de dernière génération. Le visiteur se trouve nez à nez avec une configuration étrange dotée d’un toit suspendu. L’intérieur du dit pavillon est en bois, comble du désarroi, une cheminée se trouve en son milieu. L’ensemble est déroutant même si l’œuvre semble intéressante.
Et s’il s’agissait simplement d’un espace public mis au goût du jour ?
C’est précisément ce qui explique Paul Segers. Un endroit où il est agréable de se retrouver autour d’un feu de cheminée et qui est à la fois à ciel ouvert et aéré. Un lieu de vie et de contrastes qui a réussi un pari audacieux et finalement si simple, celui de créer un espace public unique dans son genre qui toutefois puisse être adopté…
Le site de Paul Segers: ici.
Toutes les phots: © Peter Cox.
Poétique et surréaliste, à la fois.
Juste comme j’aime !
Tu l’as bien résumé.