En Alsace, le patrimoine archéologique à l’honneur

En Alsace, le patrimoine archéologique à l’honneur

@SipaneHoh

A Dehlingen, au sein d’une ancienne demeure datant du 17 ème siècle, les architectes de l’agence Nunc Architectes ont réalisé le centre d’interprétation du patrimoine archéologique. Un projet atypique qui a été nommé à l’équerre d’argent 2014 et a reçu le prix national d’architecture en terre crue (mention chantier).

Située dans le département du Bas-Rhin, Dehlingen est une commune française habitée dès la préhistoire. Occupée par les romains, la localité présente un intéressant site de fouilles qui a été le déclencheur du projet. Vu la richesse des trouvailles, la réalisation d’un centre d’interprétation du patrimoine archéologique devient alors une évidence.

Reste  le choix du lieu qui a donné un nouveau sens au projet entier. La construction de ce dernier au centre du village, entre la mairie d’un côté et l’église de l’autre. Entouré de la maison Koeppel entièrement rénovée et faisant face à une ancienne grange incendiée en 2001, le bâtiment en extension de la villa se compose de deux corps scindés par une faille qui laisse passer la lumière.

L’édifice est réalisé de murs porteurs en pisé, un joli clin d’œil aux fouilles archéologiques. Construire avec des matériaux de proximité était le choix des architectes qui ont réussi à réaliser un bâtiment neuf où la texture suffit pour le révéler.

Selon les architectes : « Par choix thermique et symbolique (le lien avec les fouilles archéologiques), les parois extérieures sont construites en terre d’une épaisseur allant de 40cm à 60cm. Le mur est compacté couche par couche dans une continuité horizontale. Cela nous permet d’évoquer les chantiers de fouilles qui mettent à nu les différentes strates des sols et de l’histoire. »

Une forte inertie (due au double mur de pisé) et une très bonne isolation caractérisent la nouvelle maison Koeppel qui réduit considérablement ses besoins de chauffage et la rend BBC.

En Alsace Bossue, le Centre d’interprétation du patrimoine archéologique réalisé par Nunc Architectes est une merveilleuse ode qui fredonne le retour aux sources.

@SipaneHoh

@SipaneHoh

@SipaneHoh

Les photos : © Sipane Hoh

Le site de NUNC architectes: ici.