Du verre, en contenu et contenant !

Du verre, en contenu et contenant !

© Iwan Baan

Dans le comté de Steuben (New-York), l’architecte Thomas Phifer a conçu un bâtiment d’une blancheur immaculée pour l’un des plus importants musées de son genre. Avec son espace d’exposition de 9000 m², l’édifice, entièrement dédié au cristal s’est vêtu d’une façade opaque en verre qui mêle astucieusement contenu et contenant.

C’est une conception qui tranche avec la traditionnelle idée des musées, un volume en verre sans qu’il soit transparent, une innovation qui selon les architectes a été inspirée de la marche dans un nuage blanc. Une idée qui est concrétisée par la présence d’espaces délimités, des parois courbes et des formes où l’atmosphère artistique et le lieu ne font qu’un.

La lumière zénithale qui aide à la diffusion douce de la lumière, crée un environnement éclairé où chaque œuvre semble être en lévitation. A l’intérieur du musée, le verre est à l’honneur de 1990 jusqu’à nos jours. Un espace entièrement consacré à des pièces qui datent de moins de vingt-cinq ans expose des artistes comme James Carpenter et Stephen Burks tandis qu’un autre expose uniquement les installations à grande échelle ou bien les projets temporaires.

De grands panneaux de verre ont été choisis pour les façades où une couche de silicone aidant, l’opacité est garantie. Ce revêtement intelligent reflète subtilement les environs.

Le musée a été moult fois réhabilité, le premier bâtiment qui date de 1951 a beaucoup changé depuis. L’ajout d’un nouvel amphithéâtre fait également partie du programme. Pour la conception de ce dernier, le choix de l’architecte était de procurer une vue vers l’intérieur, une astuce qui a trouvé l’approbation générale.

De ce fait, le nouveau musée constitue un objet architectonique subtil qui rend hommage au verre sous toutes ses coutures. Un bel exploit!

© Iwan Baan

© Iwan Baan

Le site de Thomas Phifer and Partners : ici.

Les photos : © Iwan Baan.