Des abris en feuilles de palmier ?

Des abris en feuilles de palmier ?

© dr sandra piesik

De nos jours, nous ne rencontrons plus ou très peu de constructions en feuilles de palmier, pourtant, à une époque, ces derniers étaient utilisés d’une manière régulière et témoignaient de la tradition locale de certains pays. Aujourd’hui, Sandra Piesik, encouragée par l’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification) tente de faire revivre cette tradition en construisant aux Émirats arabes unis un prototype en feuilles de palmier.

Al-Aïn qui se trouve aux Émirats arabes unis, est une ville typique classée par l’UNESCO. C’est dans cette cité qui se trouve aux portes du désert que Sandra Piesik en collaboration avec 3 ideas ltd a réalisé un abri en feuilles de palmier en créant une solution durable qui peut donner l’exemple.

Après ce retour, la feuille de palmier peut redevenir en vogue surtout que c’est un matériau économique aux ressources renouvelables et à la fois durable. Ici, il s’agit du développement d’un projet humanitaire qui donnera probablement l’exemple à d’autres pays où les palmiers sont régulièrement cultivés.

Appelé « Sabla », l’abri en question est un projet humanitaire visant à contribuer aux programmes de développement social de certains pays pauvres. C’est un moyen de faire renaître les méthodes traditionnelles de construction en utilisant les techniques d’aujourd’hui dans le but d’offrir de solutions efficaces, rapides et écologiquement durables.

La technique de Arish utilisée traditionnellement a été modifiée afin de regrouper l’ensemble des feuilles de palmier qui peuvent être regroupées par la suite pour former des sections circulaires facile à courber. Ainsi, voient le jour, des éléments de structures modulables et facilement utilisables. Un revêtement en tissus est également envisageable pour couvrir le toit.

La feuille de palmier a donc de beaux jours devant elle. Il faut espérer que ce prototype traverse les frontières et sera utilisé là où le besoin se ressente.

© dr sandra piesik

© peter sheehan

Les architectes : Sandra Piesik of 3 ideas ltd

Les photos 1 et 2: © Sandra Piesik

La photo 3: © Peter Sheehan