Comme une délicieuse bûche de Noël…

Comme une délicieuse bûche de Noël…

© Sipane Hoh
© Sipane Hoh

Comme une délicieuse bûche de Noël posée en plein centre de Rotterdam où les édifices d’après-guerre côtoient l’historique église, le Markthall des architectes MVRDV interpelle tout passant. Cependant, sous ses airs d’un gigantisme proclamé le projet semble relever un sacré défi.

Faire revivre les halles d’autrefois en y introduisant un concept novateur était dès le départ l’extraordinaire concept de l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV. Le projet qui prend place en cœur de ville se caractérise par 100000 m² de surface totale qui entre des étals publics et des appartements privés constitue une belle entité hybride à la fois fonctionnelle et confortable.

La combinaison entre plusieurs espaces dont la nourriture, le loisir et le stationnement est malgré la complexité du programme entièrement intégrée au quartier afin d’améliorer les diverses éventualités de synergie entre les différentes fonctions. Une typologie unique qui se trouve être aussi séduisante que pratique.

Pour les papilles et les pupilles

Tandis que la grande arche contient 228 appartements, la zone en dessous fourmille de monde. Une fois l’espace ouvert, les étals au milieu et les restaurants des deux côtés deviennent une attraction où les gens de tout âge peuvent se délecter les papilles ainsi que les pupilles. Malgré le fait que la plupart des habitants viennent à pied ou en transports en commun, le parking de 1200 places situé au sous-sol affiche un grand nombre de voiture.

Et bien que le plafond intérieur de l’arche qui présente des images de multiples fruits et légumes affiche quelques couleurs criardes, contenu et contenant se mettent en diapason pour créer une belle harmonie visuelle qui enchante tout visiteur.

Quant aux appartements qui se trouvent dans le corps même de l’arche, traversant, ils sont tous dotés d’ouverture vers l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Les surfaces sont vastes, leur situation privilégiée et la vue est admirable.

Pour les visiteurs du cœur de ville de Rotterdam, le Markthall apporte non seulement une nouveauté mais comme s’il a toujours fait partie de la place, ce géant hybride s’insère merveilleusement à l’architecture de la ville. Une icône ? Oui sans conteste une icône de plus parmi les cubes et le crayon, mais intégrée et adaptée !

© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh

Les photos : © Sipane Hoh

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.