Casa NaMora, quand le béton et le granite flirtent

Casa NaMora, quand le béton et le granite flirtent

Casa NaMora, quand le béton et le granite flirtent

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, dans un environnement idyllique, les architectes Filipe Pina et David Bilo  viennent de terminer la réalisation de la Casa Mora, un refuge d’une beauté remarquable qui met le béton sur un piédestal.

Séparer l’ancien du nouveau

La Casa NaMora est située dans un parc naturel de la Serra da Estrela, à proximité de Gonçalo, dans un lieu également connu sous le nom de Mora. La propriété agricole a environ 18 ha de superficie et est entourée d’une forêt dense de pins. La propriété a été bien préservée au fil des ans grâce à ses activités agricoles. En son centre se dresse une modeste réalisation en granit construite au milieu du XXe siècle, c’est le point de départ du projet. Afin de ne pas perturber les activités de la ferme, les architectes ont décidé de séparer l’ancien du nouveau lors de la conception de la maison. Le résultat final, avec l’extension de la maison existante, résulte d’un compromis entre les souhaits des propriétaires, les caractéristiques existantes et la morphologie du terrain, caractérisée par l’existence de plusieurs terrasses.

De manière naturelle, deux nouveaux volumes de béton ont été créés et implantés dans une terrasse existante, étroitement liés à la partie préexistence en granit, permettant un développement naturel et fluide de la ferme locale. Le nom NaMora a une double signification en portugais. Il fait référence à l’emplacement du projet, où « Na Mora » se traduirait par « In Mora » (Mora étant l’endroit où se trouve la propriété), par ailleurs « namora » en portugais signifie littéralement « flirter » ou « rendez-vous ». Ainsi, dans un lieu nommé Mora, la Maison NaMora est née, où les volumes de béton formant la nouvelle partie de la maison « flirtent » formellement avec le corps de granit existant, en totale harmonie avec l’environnement alentour.

Réinterpréter l’architecture vernaculaire

Le projet a été divisé en deux éléments distincts mais complémentaires : le stockage, la zone technique, les sanitaires fonctionnels et la cuisine sont situés dans la partie préexistante et entièrement dédiée aux activités de la ferme, tandis que le salon, les chambres, la suite et l’espace de loisirs dont la splendide piscine en plein air font partie de la nouvelle section de la maison. A l’intérieur, les architectes ont cherché la neutralité donnée par la simplicité, la pureté des matériaux et par l’illusion de l’absence de détails. L’idée d’intériorité se traduit par des ouvertures vers des paysages, des cadres et des cours stratégiquement situés. L’ampleur de l’intervention et l’identité naturelle du site ont toujours été prises en compte dans le choix de l’approche constructive et des matériaux : pierre, béton, acier et bois. A l’intérieur, le blanc et le bois s’équilibrent avec la présence brute et austère du béton. A l’extérieur, la pierre et le béton sont taillés de la même manière, dans une réinterprétation de l’architecture vernaculaire de cette région.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Les architectes sont : Filipe Pina et David Bilo 

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio