Le nouveau souffle de la SFAI

La San Francisco Art Institute (SFAI) située à Fort Mason a subi la subtile transformation et la réutilisation adaptative du Pier 2 en un centre artistique et communautaire florissant à but non lucratif. Un projet manipulé avec la plus grande adresse par l’agence Leddy Maytum Stacy Architects.
Préserver l’intégrité industrielle
C’est une plaque tournante pour les studios de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi qu’un engagement pour les arts. La réutilisation a préservé l’intégrité industrielle de la structure historique, elle a soutenu les objectifs pédagogiques de l’école et elle a intégré des systèmes de construction durables avancés.
Le projet est composé de studios d’étudiants, de galeries d’exposition publiques, d’espaces d’enseignement flexibles, d’un théâtre de boîte noire et d’un espace d’atelier/créateur, un programme complexe qui continue à soutenir l’engagement de la SFAI à positionner les artistes au centre de la vie publique. Le San Francisco Art Institute (SFAI) est « dédié à la valeur intrinsèque de l’art et à son rôle vital dans la formation et l’enrichissement de la société et de l’individu. » Il prépare les étudiants à une vie artistique grâce à un environnement de studio immersif, un programme interdisciplinaire intégré et un engagement critique avec le monde.
Pour remplir sa mission, la SFAI a entrepris d’étendre ses installations et son programme d’études supérieures, de construire un campus urbain cohérent à proximité du campus principal historique et de trouver un nouvel espace créatif dans l’un des marchés immobiliers les plus difficiles au monde. La SFAI a trouvé son espace idéal dans un entrepôt historique au bord de la baie de San Francisco. Un partenariat public/privé unique a été formé avec le Fort Mason Centre for Arts & Culture (FMCAC) et le National Park Service (NPS) pour créer un nouveau campus au Pier 2 dans la Golden Gate National Recreation Area (GGNRA). Le monument historique de 69 000 pieds carrés offrait à la SFAI un espace industriel spectaculaire qui pouvait être transformé de manière créative pour atteindre ses objectifs pédagogiques, élargir ses programmes et fournir un engagement actif avec le public dans ce centre artistique et culturel établi.
Réhabilitation, mise à niveau et restauration
Construit en 1909 dans le cadre du port d’embarquement de Fort Mason de l’armée américaine, le « Pier 2 Shed » a servi d’entrepôt et de point de traitement pour le personnel militaire et les fournitures de 1911 jusqu’au départ de l’armée en 1962. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 1,6 million de soldats et 23 millions de tonnes de fret ont été transportées vers le théâtre du Pacifique via Fort Mason. Dans les années 1970, le site vacant a été transformé en Fort Mason Center, un centre artistique communautaire à but non lucratif situé dans un parc national. Le processus de planification impliquant les étudiants, les professeurs et l’administration de la SFAI, le FMCAC, le National Park Service et le State Historic Preservation Office, a abordé avec succès diverses perspectives dans le cadre d’un budget limité. La première phase du projet comprenait la réhabilitation complète du hangar historique sur la jetée, avec des mises à niveau structurelles et des systèmes de construction, la restauration de l’enveloppe du bâtiment et l’intégration de systèmes durables, y compris l’implantation d’un grand système solaire photovoltaïque. La phase 2 du projet s’est concentrée sur la transformation intérieure de l’entrepôt selon les critères de la SFAI et la manipulation complète des galeries publiques.
Un volume dans un autre
L’équipe de conception a activement soutenue par un programme de financement complexe, qui comprenait le programme Save America Treasures du National Park Service, le programme fédéral d’incitations fiscales pour la préservation historique et une subvention du ministère de l’Énergie. La conception a intégré avec sensibilité 160 studios individuels, des galeries d’expositions publiques, des espaces d’enseignement flexibles, un théâtre de boîte noire et un espace d’atelier/fabricant, pour créer un environnement d’apprentissage contemporain dynamique qui respecte l’intégrité du repère industriel. Une nouvelle structure à deux étages a été légèrement insérée dans le volume historique rempli de lumière, croisant finement le nouveau et l’ancien. Les studios d’artistes se rassemblent autour d’espaces communs et de coins salons de différentes échelles qui invitent à l’exposition et à l’engagement créatif. L’atelier transparent, les galeries formelles et les espaces de performance gravitent autour de l’entrée sud pour un accès public pratique. Le réseau photovoltaïque monté sur le toit – le plus grand du système des parcs nationaux – fournit plus de 100 % de la demande en énergie électrique. C’est un projet ambitieux, conçu et réalisé avec la plus grande vigilance pour un résultat enchanteur !





Le site de Leddy Maytum Stacy Architects : ici.
Instagram : @lmsarchitects
Les photos : © Bruce Damonte
Instagram : @brucedamonte