Autocamp Yosemite, un lieu d’accueil signé Anacapa Architecture

Autocamp Yosemite, un lieu d’accueil signé Anacapa Architecture

Autocamp Yosemite, un lieu d’accueil signé Anacapa Architecture

© Erin Feinblatt

Situé sur un terrain de 35 acres, niché dans les montagnes de la Sierra Nevada, ce lieu d’accueil comprend un club-house de 4 000 pieds carrés avec réception, espace de réunion, salons intérieurs/extérieurs, un marché, ainsi que des terrains contenant des caravanes personnalisées, des tentes de luxe, plusieurs cabines et un vaste club-house. Un ensemble conséquent à l’architecture minimaliste et aux intérieurs confortables, réalisé avec soin par Anacapa Architecture.

Lignes sophistiquées et matériaux bruts

Le nouveau complexe prend place sur un ancien parc de camping-cars dans le but de restaurer le paysage environnant et soigner le site autant que possible. Au cœur du terrain de camping se trouve le club-house à deux étages construit sur un terrain en pente douce. Le club-house de style moderne est conçu pour épouser l’environnement naturel, il est adapté à la topographie, imitant le site en termes de matérialité et d’échelle, tout en s’inspirant du design des hébergements du milieu du siècle. Anacapa Architecture, à qui a été confiée cette mission, a proposé un projet sobre et minimaliste qui s’adapte au lieu et se distingue par ses traits épurés et ses espaces fonctionnels.

Les architectes nous racontent qu’ils ont envisagé une conception où les plans épurés et rectilignes du club-house complètent le paysage environnant et donnent le ton général pour une retraite. Les finitions et l’ameublement présentent un mélange de lignes contemporaines sophistiquées et de matériaux bruts. « Une palette de matériaux primaires de pin régional, de béton, d’acier et de verre est réalisée dans des formes architecturales pures avec des détails épurés et minimalistes », souligne Dan Weber, fondateur et directeur d’Anacapa.

Honorer l’esprit et la tradition du camping

Plusieurs foyers sont situés dans tout le club-house, offrant des vues saisissantes sur l’environnement naturel et encourageant l’expérience qui honore l’esprit et la tradition du camping. Le club-house comprend un toit-terrasse pittoresque et une piscine extérieure. Au rez-de-chaussée, le bâtiment comprend des coins salons, une table commune et une salle de bains « d’inspiration spa » avec des douches recouvertes de carrelage artisanal. Plus loin, nous pouvons trouver un petit bar, ainsi qu’une boutique pour acheter des boissons, des kits de dîner barbecue, des vêtements et d’autres marchandises. Le niveau supérieur, quant à lui,  abrite un espace pour les événements, des réunions d’entreprise et d’autres occasions. Une pièce vitrée s’ouvre sur une terrasse enveloppante donnant sur une piscine chauffée et un étang naturel.

Le projet offre des vues imprenables et favorise « une expérience collective qui honore l’esprit et la tradition du camping ». Les 80 roulottes Airstream conçues sur mesure comprennent une chambre, une salle de bain avec douche, une petite cuisine et un coin salon avec canapé convertible. Les remorques se définissent par une palette sobre de matériaux et de couleurs. Les tentes et les cabanes présentent une esthétique similaire. Les tentes en toile d’une seule pièce sont équipées d’un lit, d’un canapé, de rangements et d’un mini-réfrigérateur. Les cabanes en bois au toit à pignon offrent des couchages pour cinq personnes, ainsi qu’une cuisine complète, un coin repas et un porche. Le camping dispose également d’un bosquet de hamacs et d’une pelouse pour des activités comme le yoga. Les usagers peuvent également profiter de la location gratuite de vélos de montagne, de programmes de feu de camp et de discussions avec des naturalistes locaux.

© Erin Feinblatt
© Erin Feinblatt
© Erin Feinblatt
© Erin Feinblatt
© Erin Feinblatt

Le site de Anacapa Architecture : ici.

Instagram : @anacapa_architecture

@geremia_design

@autocamp

Les photos : © Erin Feinblatt

Instagram : @erinfeinblatt