Casa CCFF, la charmante réalisation signée Leopold Banchini

© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud

Casa CCFF est une maison remarquable qui flotte au-dessus d’un jardin vierge. Conçu et réalisé par l’architecte Leopold Banchini, l’ensemble, entièrement en bois, affiche une belle allure.

Créer une intimité lumineuse

Imitant les toits des hangars industriels environnants, le grand volume ouvert est rempli de soleil. L’architecte a veillé à conférer des vues soigneusement encadrées sur l’extérieur. Leopold Banchini explique son choix « pour créer une intimité lumineuse dans cet environnement hautement urbain. »

Au premier étage, où tout est sobre et raffiné, deux jardins intérieurs divisent les espaces de vie et mettent la nature au cœur de la maison. La transparence brouille délicieusement les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. La couleur blanche qui fait un joli contraste avec l’enveloppe de la maison donne un sentiment de générosité. La luminosité aidante, les espaces deviennent plus vaste et spacieux.

A l’extérieur, sous le volume suspendu, un généreux espace couvert permet de vivre et de stationner. Chaque élément architectural qui compose le plan, est spécialement conçu pour avoir une entité simple et sobre. La Casa CCFF est une maison urbaine respectueuse de l’environnement surplombant la gare industrielle de Genève.

Réduire les coûts de construction

En utilisant des matériaux économiques et la préfabrication, l’architecte  a réduit les coûts de construction au minimum. L’architecte nous explique que, développée en collaboration avec l’ingénieur Marc Walgenwitz, la maison est construite presque entièrement en bois, poussant les capacités structurelles de ce matériau naturel à ses limites et réduisant l’utilisation du béton au strict minimum. De même, atteignant des valeurs d’isolation élevées et maximisant le gain solaire, une petite pompe à chaleur permet d’éviter l’utilisation de combustibles fossiles.

L’ensemble est assemblé en quelques jours par des menuisiers locaux. Ainsi, la petite maison propose une alternative à l’archétype des maisons suisses en béton reposant souvent sur de lourdes fondations. Une architecture simple, sobre à l’intérieur épuré et économe. Tous les ingrédients d’un bon projet qu’il faut découvrir sans tarder !

© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud
© Dylan Perrenoud

Le site de Leopold Banchini Architects: ici.

L’agence est également présente sur Instagram: leopoldbanchini

Les photos: © Dylan Perrenoud