C’est à Soltroia, Grândola que se trouve la residence réalisée par l’architecte Miguel Marcelino. Il s’agit d’un projet aux formes simples, à la couleur blanche et aux détails soignés. Un ensemble qui adopte la parcelle, s’adapte au lieu et se distingue par ses traits épurés.
Comme une ville de la taille d’une maison
Tróia est une charmante péninsule située dans la municipalité portugaise de Grândola. Dans cette zone connue par son environnement exemplaire et ses longues plages qui se trouvent non loin de l’estuaire de la rivière Sado, face à l’Atlantique, la maison réalisée par l’architecte Miguel Marcelino constitue une belle curiosité.
L’architecte nous raconte qu’au sein d’un ensemble de logements d’une certaine densité, cette maison est conçue comme une ville de la taille d’une maison. En effet, les volumes, les patios et les murs plus ou moins énigmatiques de l’extérieur, contiennent un véritable havre de paix. Il n’y a pas de fenêtres vitrées directement visibles de l’extérieur mais seulement des ouvertures donnant sur d’autres espaces extérieurs. Cette organisation spatiale crée des formes simples qui coexistent tout en étant autonomes.
Une organisation qui se rapproche de celle d’une place
À l’intérieur, il n’existe pas deux pièces pareilles ou de même taille, différentes par leur échelle, leur éclairage et leur relation avec l’environnement, toutes les pièces sont fonctionnelles. Tandis que les espaces où se retrouve la famille, se regroupent autour d’une grande cour, les chambres à coucher sont complètement à part. L’architecte nous rappelle que cette organisation se rapproche de celle d’une place qui agrège et donne du sens aux autres rues de la ville.
Les différentes entités qui forment l’ensemble, s’ancrent dans le paysage. La végétation joue un rôle important où les arbustes et les arbres agrémentent habilement chacun des patios et des jardins. L’intérieur se caractérise par des couleurs épurées qui amplifient la sensation de générosité. Miguel Marcelino a réalisé un ensemble rigoureux fermé certes sur l’extérieur mais ouvert généreusement sur les différents atriums qu’ils contiennent des jardins ou la piscine. Un travail méticuleux à découvrir sans tarder !
Le site de Miguel Marcelino : ici.
Les photos : © Archive Miguel Marcelino
instagram: @miguelmarcelino.arq
facebook: @miguelmarcelino.arq
Que c’est beau !
Yes!