
L’agence d’architecture Mecanismo dirigée par Marta Urtasun et Pedro Rica conçoit la nouvelle salle du restaurant Martín Berasategui situé dans la commune espagnole de Lasarte-Oria. Elégance et charme sont au rendez-vous.
Un espace unique
Mecanismo vient de réaliser une nouvelle salle innovante pour le prestigieux restaurant Martín Berasategui de Lasarte-Oria, un établissement récompensé par trois étoiles Michelin. Après avoir travaillé pour d’autres chefs importants, le studio réaffirme sa relation avec le monde de la restauration en créant un espace unique qui croise gastronomie et nature.
Les architectes nous racontent que le caractère innovant qui caractérise Martin Berasategui et ses créations, ainsi que l’environnement naturel qui entoure le restaurant, ont été des éléments fondamentaux qui ont guidé la nature du projet. Le plus difficile était de trouver un créneau de construction vu que l’établissement est très fréquenté presque toute l’année. Finalement, il a été convenu de démarrer le chantier qui a duré pendant les trois mois que le restaurant est fermé.
Le projet a été proposé comme une toiture adaptée à la géométrie complexe du site. Soutenu sur trois points, il est formé par un réseau de poutres courbes en bois d’un mètre de côté générant une surface qui atteint une hauteur différente à chaque point et donnant naissance à un espace complètement transparent en dessous. Les architectes soulignent que l’exécution a été un grand défi car il était difficile de trouver une entreprise qui assumerait la complexité de la fabrication et de l’installation des éléments dans une période aussi limitée.
Aussi complexe qu’élégant
« Tous les éléments architecturaux qui complètent le projet suivent également strictement la géométrie curviligne établie par la toiture, de sorte que sa fabrication devait être exhaustive afin que tout rentre dans l’ordre lors de l’installation in situ comme s’il s’agissait d’un puzzle. » Précisent les concepteurs. De même, l’enceinte verticale en verre qui entoure le contour du volume est conçue comme un élément léger, transparent et pliable dans sa partie frontale, ce qui permet de relier la pièce à l’espace extérieur du restaurant, en l’intégrant dans l’espace naturel.
« Entre le nouvel espace et le bâtiment existant, nous avons construit une «post-cuisine» afin de stocker les ustensiles. » En outre, l’agence a conçu différents types de meubles ainsi que des guéridons en chêne et en marbre, afin de faciliter et de rationaliser le travail du personnel dans la salle.
« la définition précise de chacun des éléments du projet a été fondamentale pour que l’exécution puisse s’adapter au terme. » Raconte Pedro Rica tandis que Marta Urtasum déclare : « Ce projet a été un grand défi en raison du peu de temps que nous avions pour le faire et de la complexité géométrique de chacun des éléments architecturaux »
Aussi complexe qu’élégant, la nouvelle salle du restaurant Martín Berasategui de Lasarte-Oria est un projet innovant qui met en avant le travail du bois.




Le site de Mecanismo : ici.
Les photos: © Mecanismo