Au Portugal, une gracieuse villa signée M2.senos

Au Portugal, une gracieuse villa signée M2.senos

Au Portugal, une gracieuse villa signée M2.senos

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à Ílhavo, l’agence d’architecture M2.senos arquitetos  (Ricardo Senos et Sofia Senos) a réalisé une maison aux traits épurés et aux lignes minimalistes. Elégance et sobriété sont au rendez-vous.

S’adapter au terrain

C’est un emplacement unique, où l’on peut encore voir les anciens champs agricoles, malgré tout, il s’agit d’une maison très urbaine. Les propriétaires ont hérité du terrain de leurs grands-parents et ont décidé d’y construire cette villa qui répond aux diverses exigences de la famille. La parcelle, peu profonde, s’étend graduellement le long de la rue, disparaissant presque au détour du virage. Les architectes nous racontent que l’exercice était complexe, la maison devait s’adapter au terrain tout en évitant la proximité de la rue et des voisins. Cette présence imposée n’est pas toujours simple à gérer, sans renoncer aux espaces extérieurs généreux. Ainsi, la maison s’adosse au pignon voisin à l’ouest et se développe à l’est, avec un plan régulier occupant le terrain selon les normes légales.

La forme régulière de la maison se dématérialise selon la parcelle, la villa est en retrait progressif côté rue et entame un certain dynamisme, grâce à la présence des deux étages dans sa partie centrale. Pour contrebalancer la proximité avec la rue et les voisins, tous les espaces intérieurs s’éloignent de la façade, afin de créer des « patios » plus intimes et protégés, qui se traduisent par une relation ambiguë entre extérieur et intérieur renforcée par l’existence des volets. Ainsi, des espaces fractionnés sont créés ils tentent à faire oublier la proximité de la vie extérieure. L’architecture paysagère joue un rôle fondamental dans la création d’espaces naturels et visuellement idylliques, avec des essences autochtones et des arbres et arbustes durables, qui protègent, apportent de l’ombre, voire des parfums, ou produisent une herbe aromatique à utilisée dans les repas.

Les matériaux naturels privilégiés

L’organisation interne est tout à fait rationnelle. A l’arrière se trouve le garage, avec une communication transversale qui permet l’accès à l’intérieur par une première section dédiée aux services (buanderie et espace technique). L’entrée est au centre de la maison, elle est protégée de la rue par le prolongement des murailles en limite de parcelle. L’espace privé des chambres dispose une autonomie totale par rapport aux espaces sociaux. Le salon et la cuisine sont liés l’un à l’autre, bien qu’ils soient des espaces indépendants avec des ouvertures distinctes vers l’extérieur. A l’étage supérieur, on retrouve la salle de sport et le bureau, qui s’étendent jusqu’aux balcons. Les intérieurs sont sobres et les plafonds en béton ainsi que les cadres en aluminium se démarquent, dans cet univers minéral, le bois est bienvenu, il apporte chaleur et réconfort. A l’extérieur, les matériaux naturels sont privilégiés, comme le granit ou le bois dans les volets, mais c’est l’immense béton en dalles et la finition de toutes les façades en pâte bitumineuse de couleur crème qui apportent un équilibre visuel mais aussi une sobriété de présence dans la rue. Ricardo Senos et Sofia Senos ont accompli un travail qui mérite reconnaissance.​

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de M2.senos arquitetos : ici.

Facebook: m2.senos – arquitectos

Instagram: m2.senos

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio

2 commentaires

  1. « tous les espaces intérieurs s’éloignent de la façade, afin de créer des « patios » plus intimes et protégés » :
    surtout protégés contre le soleil plutôt que contre le voisinage, il me semble…
    Grâce à ces retraits, la lumière entre et éclaire les espaces, mais de manière indirecte. Ainsi la surchauffe intérieure inhérente aux canicules, de plus en plus nombreuses hélas ! est évitée. Pour moi c’est un point essentiel et c’est ce qui me plaît vraiment dans cette belle réalisation.

Les commentaires sont fermés.