Une nouvelle extension pour l’aéroport de Jackson Hole

Une nouvelle extension pour l’aéroport de Jackson Hole

Une nouvelle extension pour l’aéroport de Jackson Hole

© Matthew Millman

Dans le Wyoming, l’aéroport de Jackson Hole situé dans Parc national du Grand Teton, vient de subir une réhabilitation complète grâce à CLB Architects. Ces derniers ont également réalisé une extension spectaculaire entièrement en bois.

Faciliter le flux des voyageurs

S’étendant vers l’extérieur depuis la rénovation initiale du hall, les travaux les plus récents de CLB pour l’aéroport de Jackson Hole (JAC) comprennent un nouveau restaurant/bar, une zone d’attente agrandie, deux portes supplémentaires, une boutique de cadeaux ainsi qu’une zone de récupération des bagages mise à jour avec un snack-bar/vente au détail. Après la phase antérieure au cours de laquelle la structure en bois à poteaux et poutres des années soixante-dix a été démolie et repensée pour faciliter le flux des voyageurs du XXIe siècle, les espaces renouvelés et la nouvelle extension complètent la refonte du terminal de 75 000 pieds carrés. Il s’agit du huitième projet que CLB réalise pour le JAC, avec deux autres projets en cours, dont une nouvelle aérogare privée et trois structures de hangar. Seul aéroport américain situé dans un parc national, la structure a été conçue comme une extension inextricable de son environnement naturel. Les décisions de conception facilitent une expérience de voyage pratique et confortable, avec des plans d’étage ouverts et des couloirs de vue dégagés, ainsi que des vitrages abondants qui encadrent les pistes d’avion et, plus loin, la chaîne de montagnes Teton, orientant également les voyageurs vers l’étape suivante du processus de voyage.

Un espace ouvert et aéré

Maximisant les limites strictes de hauteur et de superficie aménageables imposées par le parc national, la conception chorégraphie un espace ouvert et flexible qui offre à la programmation complexe un espace pour respirer et circuler. Les supports structurels ont une présence élégante et minimale, avec de longues poutres en bois lamellé-collé en sapin de Douglas, des colonnes en rondins grossièrement taillées et de l’acier léger. Une cheminée monumentale ancre l’extrémité de la pièce, complétant les œuvres d’art commandées, attirant les visiteurs dans un « salon » aéré, accueillant et hautement fonctionnel pour la ville. Un comptoir pratique à emporter et une salle à manger détendue desservie par une cuisine commerciale complète se reflètent à l’ouest par une vue du sol au plafond sur la chaîne Teton. « Nous voulions créer un espace dans lequel les gens pourraient s’asseoir et dîner ou prendre un verre », note Cary Lakeman, chef de projet principal chez CLB Architects, qui rajoute : « car le restaurant précédent n’avait vraiment aucune opportunité pour cela. » Des bancs en béton poli avec des sièges en cuir bordent les murs de verre et invitent les visiteurs à admirer une vue imprenable sur leur environnement unique. « Nous avons conçu un espace très ouvert et aéré », souligne, à son tour Kevin Burke, l’un des associés de l’agence : « où ils peuvent disposer les meubles et ont beaucoup plus de liberté pour organiser les opérations de la fonction qu’ils tentent de faciliter. » Sous terre, plus de 3 000 pieds carrés d’espace flexible et polyvalent anticipent la croissance future de l’aéroport, en attendant toute fonction qu’ils pourraient avoir besoin de faciliter tout en respectant la limite de hauteur de dix-huit pieds du bâtiment.

Le bois à l’honneur

Accueillant plus de 400 000 voyageurs par an, les matériaux de l’intérieur sont aussi robustes et durables que les pentes des montagnes environnantes. Les sols en béton poli constituent une base utilitaire pour le trafic intense du public. Les éléments en bois chaleureux et tactiles rendent hommage à l’architecture vernaculaire de l’ouest américain, en l’appliquant à un objectif résolument tourné vers l’avenir. Un mur de quartzite crée un sentiment de continuité avec la partie précédemment rénovée et attire les visiteurs à travers l’espace. L’éclairage indirect vers le haut crée une qualité atmosphérique évocatrice qui contraste avec l’éclairage froid et fluorescent habituel des espaces aéroportuaires institutionnels. Des spots encastrés de couleur chaude et des LED complémentaires garantissent que les zones de travail et de vente au détail bénéficient de la visibilité à laquelle les voyageurs aériens modernes s’attendent. L’aéroport JAC rénové existe comme son propre type de bâtiment hybride, mêlant les idées de « maison » et de « centre de voyage » et intégrant la structure dans son environnement naturel.

© Matthew Millman
© Matthew Millman
© Matthew Millman
© Matthew Millman
© Matthew Millman
© Matthew Millman

Le site de CLB Architects : ici.

Les photos : © Matthew Millman