Au Mexique, un subtil remaniement signé Campo Taller

Au Mexique, un subtil remaniement signé Campo Taller

 

© Moritz Bernoully

Le projet est situé dans le quartier Coyoacán de la ville de Mexico. Il consiste à réhabiliter une maison construite dans les années soixante-dix tout en répondant aux diverses exigences de ses nouveaux propriétaires.

Améliorer le lien avec son environnement

Selon l’architecte, l’un des principaux objectifs était d’introduire la lumière du jour dans tous les espaces intérieurs et d’améliorer le lien visuel entre la maison et son environnement immédiat. Le jardin est dominé par un vieil arbre qui a plus de 80 ans. Ce dernier est encadré sur deux côtés par la construction. Il fallait donc à tout prix préserver l’existant.

La maison d’origine possédait des fenêtres avec des faux arcades et des cadres en bois épais. Ces deux éléments ont été changés et remplacés par des nouveaux cadres en acier rectangulaires offrant une meilleure vue et une transparence générale au niveau du rez-de-chaussée. La nécessité de construire un nouveau réservoir dans le jardin a été l’occasion de créer une surface d’eau servant de miroir pour la couronne de l’arbre. Sans parler des propriétés de refroidissement que le plan d’eau peut offrir les journées de grande chaleur.

Simple, sobre et subtil

L’intérieur a été complètement remanié, les murs ont été démoli afin d’organiser la cuisine, la salle à manger et le salon dans un espace libre et ouvert. L’escalier en bois nouvellement introduit devient une partie du mobilier intégré au rez-de-chaussée et au premier étage.

L’intervention inclut également la formation d’une terrasse sur le toit qui sert de vestibule pour la chambre du premier étage. La salle de service qui a été détachée de l’ensemble, est dotée d’une nouvelle façade perméable couverte de mosaïques en argile empilées avec un minimum de ciment. Afin de créer une distinction visuelle entre la structure originale et les nouvelles parties rajoutées, une technique de coffrage expérimentale a été utilisée. L’ensemble a été savamment remanié pour la grande satisfaction de ses nouveaux propriétaires.

© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully
© Moritz Bernoully

Le site de l’agence d’architecture Campo Taller : ici.

Les photos : © Moritz Bernoully