Au Brésil, une remarquable maison signée Mareines Arquitetura

© Leonardo Finotti

« Notre première décision concernant la façon d’aborder la conception d’une maison à Campos do Jordão, une ville au climat tempéré à 1600 mètres d’altitude située dans les montagnes près de São Paulo, a été d’éviter le style des Alpes européennes. » Déclarent les architectes de Mareines Arquitetura.

Un emplacement idyllique

C’est une parcelle exceptionnelle entourée d’une nature luxuriante, dominant toute la vallée de Paraíba Paulista. Un emplacement idyllique pour la réalisation d’une maison familiale. C’est dans cet environnement singulier, entouré de beaux pins Araucaria, que les architectes de l’agence brésilienne Mareines Arquitetura ont construit leur projet.

Dans ces contrées lointaines entre ciel et montagne, la plupart du temps, le climat est sec et froid. La forme du bâtiment prend ses sources dans la pomme de pin, l’une des nombreuses particules qui forment le fruit des arbres Araucaria que l’on trouve dans les environs. Il s’agit d’une forme organique sinueuse qui semble se faufiler entre les arbres et les vents. Au lieu d’escaliers, les architectes ont conçu des rampes et au lieu des couloirs, plusieurs espaces sculpturaux aux formes fluides. Bref, la maison baptisée au nom de la pomme de pin constitue un remarquable exercice où l’architecture et la nature se complètent.

Des matériaux naturels

L’usage des espaces fluides associé à l’utilisation des rampes renforce, selon les architectes, l’importance de l’expérience sensorielle de l’architecture. En effet, une étroite rampe incurvée faiblement éclairée et progressivement inondée de lumière et de vues étonnantes constitue la colonne vertébrale de la résidence. Quatre suites et un bureau avec une vue de 180° sur les montagnes environnantes et les arbres indigènes prennent place au dessus du salon, de la cuisine et de la salle à manger. Le toit et sa géométrie complexe font clairement référence à la pomme de pin.

« Nous avons spécifié des matériaux naturels comme le bois, les briques et la pierre pour rehausser le caractère organique du projet. » Soulignent les architectes.
Les grands espaces fournis par la structure métallique et les verres (dont beaucoup sont incurvés) découvrent le magnifique paysage et permettent des découvertes surprenantes des alentours. La maison réalisée par Mareines Arquitetura constitue un bel exploit à découvrir sans tarder.

© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti
© Leonardo Finotti

Le site de Mareines Arquitetura: ici.

Les photos: © Leonardo Finotti