Casa del lago, la remarquable réalisation signée TACO

© Leo Espinosa

La Casa del lago est une maison familiale située dans un lieu caractéristique où toutes les parcelles jouxtent, dans leur arrière-cour, un magnifique plan d’eau. C’est dans cet environnement particulier que l’agence d’architecture TACO (taller de arquitectura contextual) a réalisé son projet. Ce dernier aussi subtil que fonctionnel, habite le lieu et procure à ses habitants le confort ainsi qu’un sentiment d’évasion.

Profiter des caractéristiques environnantes

Les propriétaires sont un couple multiculturel. L’architecte nous raconte que l’objectif du projet était de profiter le maximum des caractéristiques environnantes tout en dotant l’ensemble d’espaces ouverts. « La maison doit se souvenir de la culture yucatéenne et avoir la capacité d’abriter la collection d’objets de valeur artistique et / ou émotionnelle des propriétaires. » Rajoute le concepteur.

La villa se trouve à l’écart de la voie publique. L’aménagement général rapproche la propriété du plan d’eau voisin. La construction se compose d’un grand espace à double hauteur contenant le salon et la salle à manger, nous pouvons également y trouver la cuisine, la salle de bain des invités, la buanderie, le garage couvert et une chambre principale avec terrasse, un dressing et une salle de bain. L’étage supérieur se compose d’une mezzanine reliée par des escaliers en bois à l’espace social. Elle fonctionne comme une chambre d’amis et elle est ouverte sur l’extérieur via trois terrasses.

Selon l’architecte, la volumétrie choisie répond aux diverses exigences des utilisateurs, des contraintes de développement local et de l’application de critères de systèmes passifs. La méthode de construction est la plus courante dans la région, elle est basée sur des blocs de béton, des poutres et des dalles. Les finitions architecturales sont apparentes pour réduire les coûts d’entretien.

Tout en dotant l’ensemble d’espaces ouverts

A l’intérieur, les planchers sont en béton, ainsi que les plaques préfabriquées sur place avec lesquelles les meubles fixes et les stores verticaux ont été assemblés. Tous les murs et les plafonds bas comporte un stuc à base de ciment étanche bruni. Quant au sols des terrasses et des chaussées extérieures sont en béton brut antidérapant. Les fenêtres ont été placées de manière à souligner le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Le projet paysager intègre des arbres préexistants avec des espèces endémiques et les plantes ornementales choisies par les propriétaires. L’architecture intérieure est née de l’idée de travailler avec la personnalité de l’habitant et donc de faciliter leur appropriation. Ainsi, les espaces servent de toiles aux différents éléments qui seraient introduits lors du déménagement.

A la fois sobre et frugale, la casa del lago constitue un délicieux mélange de textures et de matières qui forment un ensemble enchanteur. C’est une réalisation qui vaut le détour !

© Leo Espinosa
© Leo Espinosa
© Leo Espinosa
© Leo Espinosa

Architectural Design: TACO taller de arquitectura contextual

Les photos : © Leo Espinosa