A Scheveningen, Cepezed signe un projet remarquable

A Scheveningen, Cepezed signe un projet remarquable

A Scheveningen, Cepezed signe un projet remarquable

© Cepezed
© Cepezed

C’est le Centre judiciaire de soins psychosomatiques que l’agence néerlandaise Cepezed vient de réaliser. Situé à Scheveningen, le projet aux multiples qualités est également à faible teneur en carbone.

Un environnement de guérison

Le centre pénitencier de Scheveningen s’est agrandi dans le but d’inclure un centre judiciaire pour les soins somatiques. Pour ce programme complexe, Cepezed et Cepezedinterior ont conçu un environnement de guérison, où l’incarcération est aussi humaine que possible. En raison de la proximité de deux zones Natura 2000, le centre de soins a été construit avec une faible teneur en carbone, cela a également influencé la conception. Cepezed et cepezedinteri eur ont conçu un environnement de guérison qui prend également en compte la sécurité des détenus et celle du personnel soignant. En tant qu’utilisateur du centre de soins, le Dienst Justitiële Instellingen (DJI) a été étroitement associé à la conception. Le centre de soins est situé sur le site de l’actuel PI Haaglanden, mais est destiné aux détenus de l’ensemble des Pays-Bas. Ils peuvent s’y rendre pour des soins qui ne peuvent pas être fournis dans l’une des autres institutions judiciaires. L’accent est mis sur les soins physiques, bien que des soins psychologiques soient également fournis. La surface brute au sol s’étend sur 3 300 mètres carrés.

Le centre de soins est destiné aux plaideurs ayant différents problèmes de santé. L’ensemble se dote également d’un sas spécial où une camionnette de dentiste ou encore une ambulance peuvent se garer et où les patients arrivent sur un lit. Malgré la complexité du programme, les architectes déclarent qu’ils ont réussi à concevoir un bâtiment agréable, élégant et spacieux avec une atmosphère douce. Au départ, la maîtrise d’ouvrage pensait à une forme en croix et à deux étages, mais Cepezed a proposé une structure en peigne dès la phase d’appel d’offres. Le projet comprend trois ailes de soins d’un seul étage avec des chambres à angle droit par rapport à un volume à deux étages avec toutes les installations telles que la pharmacie, une salle de consultation externe, des bureaux, des salles d’attente, etc. Entre les différentes ailes se trouvent des jardins, des arbustes et des arbres ainsi qu’un grand espace. Selon les architectes, cette disposition présente trois avantages majeurs. Tout d’abord, les itinéraires de marche sont plus courts et donc plus sûrs, il y a moins de transport de patients par ascenseur. Deuxièmement, elle garantit l’intimité des plaideurs dans les chambres, car il n’y a pas de vue depuis l’étage au-dessus. Cela permet aussi l’installation de grandes fenêtres, qui offrent une bonne vue sur le jardin et laissent entrer beaucoup de lumière du jour, ce qui favorise la récupération. Troisièmement, un bâtiment de plain-pied permet une construction simple, légère et durable avec des murs en préfabriqué et un toit en bois.

Le bois, matériau essentiel

Le bois est un élément important utilisé à l’intérieur de l’établissement, en raison de son effet apaisant, les architectes de Cepezed l’ont utilisé partout où cela était possible. De plus, les fenêtres en saillie sans treillis des chambres à coucher sont aussi grandes que possible, de même, les façades sont entièrement vitrées et donnent sur des espaces communs, offrant une vue agréable sur le jardin. Ce dernier est agrémenté d’une végétation luxuriante, on y trouve plusieurs arbres, arbustes ainsi qu’un espace adapté aux fauteuils roulants dans un bassin de végétations abstraites. Cet emplacement en contrebas et le positionnement de la verdure garantissent également l’intimité. Les sections de façade fermées sont finies en acier Corten brun rougeâtre, facile d’entretien. L’emplacement des caméras et autres installations à l’extérieur et à l’intérieur a été immédiatement inclus dans la conception, afin qu’elles puissent être intégrées dans les façades, les murs et les plafonds et ne perturbent pas l’esthétique du bâtiment. Outre la vue sur la verdure, la lumière du jour et la couleur sont des éléments de conception importants. La lumière pénètre par les diverses fenêtres et par les lucarnes. Elle est en outre amenée par des cloisons vitrées. Le Panorama de Scheveningen de H.W. Mesdag a inspiré une palette de couleurs équilibrée, en harmonie avec l’environnement. Ces nuances calmes de bleu, de marron et de vert peuvent également contribuer à un rétablissement rapide des patients. Et comme chaque aile a sa propre couleur, il est facile de s’y repérer. L’abondance du bois, la lumière du jour, la vue sur le jardin et les couleurs font également du centre de soins un environnement de travail agréable pour le personnel. Les risques inutiles tels que le transport par ascenseur sont évités et une grande attention a été accordée aux vues. Les coins et les recoins ont été évités même le sens de rotation des portes a été adapté pour une surveillance optimale. Les couloirs sont spacieux, pour permettre aux lits de tourner correctement, et sont dotés de plinthes hautes et résistantes aux chocs intégrées à l’ensemble.

Une construction vertueuse

Dans cette conception de Cepezed et Cepezedinterior, les patients, le personnel et la sécurité sont au cœur des préoccupations, mais aussi la construction circulaire et l’environnement. En raison de la proximité des deux zones Natura 2000 Meijendel et Berkheide, des exigences élevées s’appliquent à la durabilité et à la construction à faibles émissions. Ici aussi, la structure en peigne offre une solution. Le concept de construction à un seul étage et le choix habituel de Cepezed d’une construction légère en kit ou en pièces ont permis d’utiliser des équipements de construction électriques. Dans la construction à faible teneur en carbone, le transport joue un rôle en plus de la conception et de l’équipement, tout est étroitement lié selon les architectes. Ces derniers nous racontent que dès la phase de conception, le poids maximal des pièces de construction doit être pris en compte afin que les éléments préfabriqués puissent être transportés en kit et placés avec des équipements légers et électriques. Les éléments préfabriqués en béton pour les appareils sanitaires sont une exception à cette règle, en raison de leur fonction essentielle dans la conception. Un autre avantage des équipements de construction électriques est tel que les plaignants qui séjournent dans les bâtiments voisins subissent peu de désagréments liés à la construction. Avec les éléments préfabriqués, l’architecte a non seulement plus d’influence sur la qualité des pièces, mais aussi plus de contrôle sur les émissions. Les émissions polluantes sont plus faciles à capter et à contrôler en usine que sur le chantier, et les éléments sont assemblés rapidement et « à sec » sur le chantier. Cela raccourcit le temps de construction, réduisant les déplacements du personnel et des fournisseurs vers et depuis le chantier. De plus, les composants préfabriqués sont réutilisables. Si le centre de soins perd sa fonction, l’équipement peut être démonté pour être remonté ailleurs, en parties ou dans son ensemble. La construction du centre judiciaire de soins somatiques a commencé en juin 2022 et a été mise en service à l’été 2024. Dans l’ensemble, la construction du centre de soins du PI Haaglanden peut être qualifiée d’assez unique. Le programme très complexe a été élaboré de manière efficace et, malgré les multiples défis, les parties impliquées ont respecté l’objectif de durabilité fixé de 0,005 mol N/ ha/an.. Dans un établissement de haute sécurité, les architectes ont réalisé un centre de justice offrant l’expérience la plus agréable possible, dont l’aménagement avec beaucoup de bois, de lumière naturelle et de verdure peut être thérapeutique. La conception du nouveau centre de soins est un exemple et une source d’inspiration pour le développement ultérieur d’un document minutieusement appliqué et hérité suite à cette expérience et la manière dont une prison doit être conçue et construite.

© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed
© Cepezed

Le site de Cepezed : ici.

Les photos : © Cepezed