Les architectes de l’agence nantaise Magnum ont terminé le réaménagement et la restructuration des espaces portuaires de l’île aux Moines. Dans l’un des sites les plus importants du département, de belles perspectives sont au rendez-vous.
Située dans le golf du Morbihan, l’île des Moines est un endroit convoité sans cesse par les touristes. Malheureusement, la désuétude y avait pris place la plupart des aménagements sont datés des années soixante-dix.
Les architectes Bertrand Aubry, Rodrigue Goulard et Benoit Garnier ont été mandaté pour requalifier ce qui constituait un simple chemin soutenu par la falaise, en y ajoutant quelques constructions neuves comme une capitainerie, un office de tourisme, des WC publics, un abri à vélo et un hall d’attente pour les passagers. Et pour mieux gérer le flux des circulations, le programme comportait le dégagement de la promenade parsemée de quelques végétations anarchiques ainsi que de diverses petites constructions.
Avec le nouveau projet, les normes de sécurité ainsi que l’accès des personnes handicapés au port ont été réévalués. Désormais, la promenade au bord de l’eau est facilitée, les vues sont dégagées et le fonctionnement est rendu plus aisé.
Les lauréats des « Jeunes Architectes Ligériens » qui ont reçu également le «Prix du départemental d’Architecture du public en Loire Atlantique», ont accompli un travail subtil qui a changé l’image du port de l’île des Moines…
Le site des architectes de Magnum : ici.
Les photos : © Patrick Miara.
J’aime ce mélange contemporain avec les veilles pierre et les pieds dans l’eau!
C’est une belle image.
Bravo aux architectes de l’agence nantaise Magnum pour le travail. Gardant le patrimoine de l’île au Moines et créant grâce au matériaux une nouvelle jeunesse aux côtes.