A Ortuella, une maison de la culture habillée en corten

A Ortuella, une maison de la culture habillée en corten

@AdriàGoulaSardà

En Espagne, à Ortuella, les architectes de l’agence aq4 arquitectura ont réalisé une maison de culture habillée en corten effectuant ainsi un subtil clin d’œil à l’ancien bassin minier où se trouve la bâtisse. Outre la construction de l’édifice, les architectes ont réaménagé la place de la commune ainsi qu’une voie piétonne.

Ortuella est une commune de 8000 habitants qui se trouve dans le pays basque espagnol. La ville est surtout connue par l’histoire contemporaine liée à son identité minière. C’est dans cette cité qu’à partir de la fin du XIXème siècle s’installent les plus grandes entreprises pour extraire le fer. Une révolution industrielle qui tarit depuis.

La maison de la culture qui s’insère au cœur même de la commune est un projet de grande envergure vu qu’il s’agissait en même temps de revoir l’aménagement de la place ainsi que les connexions piétonnes menant à cette dernière. Située sur l’un des carrefours les plus en vue de la commune, elle devrait avoir, selon les architectes, une aura que l’on distingue de loin. Pour cela, les architectes de aq4 arquitectura ont conçu un projet qui s’adapte d’une part à la topographie du terrain et d’autre part aux diverses données d’un espace public.

Les volumes sont simples et épurés. Ils se chevauchent pour donner l’impression d’un ensemble cohérent. Le choix des matériaux n’est pas anodin, le corten qui habille le béton est censé rappeler l’histoire de la région et les mines alentours. La disposition de l’édifice étant singulière, les vues ne peuvent pas le manquer. A l’intérieur, le béton laissé à état brut se mêle parfois au bois et ne fait que ressortir la finesse des traits.

La maison de la culture de Ortuella par aq4 arquitectura est un petit bijou à découvrir sans tarder.

@AdriàGoulaSardà

@AdriàGoulaSardà

@AdriàGoulaSardà

Les photos : © Adrià Goula Sardà

Le site de l’agence d’architecture aq4 arquitectura: ici.

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.