Au Portugal, l’ancien et le nouveau s’accordent

Au Portugal, l’ancien et le nouveau s’accordent

© Joao Morgado

Au Portugal les architectes Filipe Pina et Maria Inês Costa ont réalisé l’extension en béton d’une ancienne maison en pierre qui s’avère être une belle réussite. Découverte d’une construction qui revisite l’architecture rurale portugaise.

Il ne s’agit pas seulement d’une simple extension mais plutôt d’une greffe où l’ancien et le nouveau se complètent, se touchent et se croisent tout en transmettant un prodigieux savoir-faire.

La parcelle est étroite, le choix des architectes est clair, occuper le terrain autour de l’ancienne maison tout en donnant un nouveau souffle aux ruines de pierre qui se trouvent sur place. Ainsi, la nouvelle construction toute en béton se développe autour de la structure existante et elle se greffe à cette dernière tout en laissant un passage vitré qui coupe comme une brèche les deux entités.

L’intérieur de l’extension est, grâce aux divers espaces vitrés, très lumineux. Le bois y est utilisé à plusieurs reprises, la couleur blanche des murs agrandit les pièces et l’ensemble est gracieux. Le choix des matériaux est subtil et les détails sont soignés.

L’extension réalisée par Filipe Pina et Maria Inês Costa est un merveilleux bijou à découvrir.

© Joao Morgado

© Joao Morgado

© Joao Morgado

Le site des architectes Filipe Pina + Maria Inês Costa

Les photos : © Joao Morgado.