
L’agence d’architecture GFC (Andrea Guazzieri, Raul Forsoni et Valerio Ciotola) a conçu le nouveau centre des sciences de Naples. L’ensemble, situé sur le site d’une ancienne usine développe également des objectifs de revitalisation de toute la zone côtière qui se trouve entre Bagnoli et Coroglio. Le projet s’avère être un agréable compromis établi entre la préservation d’une usine historique détruite en 2013 et la réalisation d’un nouveau lieu qui promeut les sciences.
La proposition de GFC architecture puise dans l’existant en réutilisant la structure précédente, les piliers, les arcs et l’ancienne façade. Ainsi, l’architecture industrielle de l’époque garde ses traits d’origine mais elle se dote de nouveaux procédés qui mettent en évidence l’architecture d’aujourd’hui. Cette dernière aborde le caractère et l’identité de la région et crée un nouvel espace public à la fois dynamique et actif.
Créer une nouvelle centralité urbaine
Les instigateurs du projet espèrent que le centre des sciences jouera un rôle stratégique dans le développement territorial de la ville de Naples en créant une nouvelle centralité urbaine. Cependant, l’avenir du développement architectural du site repose sur l’exploration de diverses possibilités pour la revitalisation du quartier balnéaire ouest de Bagnoli. C’est pourquoi, il faudra créer un lien entre l’entrée du bâtiment et les espaces publics alentours.
Le programme est organisé sur trois étages avec des espaces généreux et bien éclairés. La façade en béton est percées de petites formes géométriques qui régulent la lumière pendant la journée et donne une toute autre allure à l’édifice une fois la nuit tombée. Quant au plan du projet, il est organisé autour d’un grand vide où se trouve l’entrée principale. Les espaces les plus actifs tels que le musée, l’aire de jeux, la cafétéria, des ateliers pour les enfants et la boutique du musée se trouvent le long des galeries de l’exposition permanente. Ils sont accessibles de la zone d’exposition principale ainsi que de la salle principale, permettant ainsi au visiteur de créer son propre chemin à travers le musée.
Côté durabilité, le nouveau bâtiment combine les avantages de compacité et de l’efficacité énergétique, permettant la distribution et la réutilisation de la chaleur pendant l’hiver tout en maximisant le flux d’air pendant les mois les plus chauds de l’année.
Le dialogue que le centre crée avec le front de mer d’une part et les vestiges de l’ancienne usine d’autre part montre toute la finesse du travail des architectes qui, soucieux de leur engagement, ont proposé un projet ouvert et agréable à tous.



Le site de GFC architecture: ici.
Première photo : © VisualArch
Deuxième et quatrième photo : © Ndraw
Troisième photo: © GFC (realisation intern)