A Lyon, le Studio Razavi signe un intérieur sobre

A Lyon, le Studio Razavi signe un intérieur sobre

© Simone Bossi

Situé dans l’un des quartiers historiques de Lyon, caractérisé par ses rues sinueuses et pavées, l’appartement XVII a subi une remarquable transformation. A la fois pur et sobre, l’intérieur respire l’élégance.

Une sensation de sérénité

Le Studio Razavi dirigé par l’architecte Alireza Razavi vient de réaliser un projet caractéristique qui écarte l’idée d’une décoration excessive pour mettre en valeur les murs en plâtre et les niches voûtées. Une sensation de sérénité se dégage de l’ensemble.

L’appartement lyonnais se trouve dans un immeuble de XVIe siècle, il était resté intact pendant 60 ans, cependant, petit à petit l’ensemble est tombé en ruine. Il fallait donc apporter à la résidence un coup de neuf. L’architecte nous raconte que l’ensemble est destiné à abriter un jeune scientifique vivant principalement seul.  L’architecture du lieu devait donc répondre favorablement aux diverses exigences du propriétaires tout en lui apportant un espace serein et épuré.

Cependant, l’appartement contenait plusieurs éléments significatifs que l’architecte a préféré restaurer afin de les garder. Il s’agit principalement de deux cheminées en pierre massives, des poutres en chêne surdimensionnées, des haut-plafonds qui, une fois réhabilités, sont devenus le point de départ autour duquel gravite l’architecture du lieu. Par ailleurs, le programme était simple, il comprenait une chambre simple et sa salle de bain, un salon, une salle à manger ainsi qu’une cuisine.
 
« En nous appuyant principalement sur l’utilisation d’un seul matériau avec une palette de couleurs limitée, nous avons conçu une série d’événements afin de créer ce que nous appelons un « espace introspectif », un lieu pour permettre la réflexion, pour l’isolement créatif. » Raconte l’architecte.

Sobre et minimaliste

L’espace d’origine a en effet été gardé te quel, les planchers en bois, les enduits bruts sur les murs étant les seuls autres matériaux utilisés qui ont été ajoutés pour célébrer le plein potentiel de l’espace. Les murs de l’appartement ont été recouverts de plâtre gris pâle, complétant les parquets en bois clair.

Nous pouvons également remarquer la présence d’une table en verre avec des pieds de couleur rouge, des chaises noires et un canapé gris, il s’agit des seuls éléments qui meublent le salon. De même, quelques œuvres d’art par ici et des croquis qui ornent les murs. A la fois sobre et minimaliste, l’appartement réhabilité par le Studio Razavi architecture possède un petit goût d’architecture vernaculaire qui, mise en avant avec les quelques touches de couleurs, révèle l’essence même d’une architecture frugale. Cette dernière, aussi fonctionnelle qu’esthétique forge les traits d’une élégance intemporelle.  

© Simone Bossi
© Simone Bossi
© Simone Bossi
© Simone Bossi

Le site du Studio Razavi Architecture : ici.

Les photos: © Simone Bossi