La 15ème biennale d’architecture de Venise n’a pas fini de nous étonner. Les découvertes y sont nombreuses et les installations abondantes. Parmi ces dernières, celle de l’agence italienne C+S Architects (Maria Alessandra et Carlo Cappai) qui invite à la réflexion autour des bâtiments scolaires.
Les visiteurs de la Biennale d’architecture qui passent par la Corderie de l’Arsenal peuvent découvrir entre autres une passerelle rouge à l’appui fragile, flottant dans l’air sur un tapis en liège. Il s’agit d’un projet qui étudie les potentiels de petites structures et leur rôle dans la ville.
Selon les architectes, Equilibrium est une structure sculpturale dans laquelle les résistances ou les influences opposées sont équilibrées. Il s’agit d’équilibre physique comme si on décrivait un état d’esprit calme, un lieu dans lequel un processus et son inverse se produisent comme une situation dans laquelle l’offre et la demande sont réunis. Nous pouvons même comparer l’installation à une ville qui se construit en hauteur ou sur elle-même, une structure qui se développe en forme sinueuse envahissant l’espace, englobant une colonne historique pour trouver finalement sa place.
Trouver l’quilibre
Les architectes, nés à Venise comparent leur installation à la ville de leur enfance, une cité flottante qui change d’aspect à chaque changement de point de vue luttant à trouver son équilibre entre mémoire et nouveauté. En réalité, il s’agit d’une recherche sans fin et des sources inépuisables à explorer mais à chacun ses propres moyens de l’aborder. Les architectes de l’agence C+S Architects ont conçu un volume composé de pièces d’acier soudés pour créer un élément autoporteur sans qu’il ait besoin de supports verticaux. Certaines pièces sont visibles, d’autres non, mais tous sont essentiels pour garder l’équilibre de l’ensemble. Il s’agit d’une forme qui peut être comparée à notre planète.
Concernant les procédés classiques à la conception d’une école, les architectes déclarent : « Nous relions ensemble toutes les ressources à disposition: économique, humaines, sociales, énergiques; pour proposer un nouveau modèle plus équilibré pour lutter contre les inégalités. »
« Nous concevons un jouet. » disent-il en se référant aux espaces publics et les sculptures ludiques qui créent l’interaction entre les gens. « Nous concevons un chemin perpétuel. » déclarent-ils en faisant un clin d’œil à l’enfant entrant dans la communauté via les écoles. Et finalement : « Nous concevons rouge. » racontent les architectes pour injecter de la couleur dans la ville grise étalée.
Une installation de plus qui s’ajoute à d’autres et mérite réflexion !
Le site de C+S Architects : ici.
Les photos: © C+S Architectes