A Brooklyn, Skylab signe un projet élégant

Ce projet est une réutilisation adaptative et une transformation d’un garage de stationnement en béton de quatre étages de 15 800 pieds carrés en un complexe commercial et résidentiel mixte aux lignes élégantes et traits raffinés. La réalisation, signée Skylab est située à Brooklyyn.
Des bureaux, deux appartements et un penthouse
L’organisation du bâtiment met en valeur le métier de la fabrication. Le siège social de Flavor Paper de 13 800 pieds carrés comprend des espaces de production (le papier peint personnalisé est conçu et fabriqué à la main au rez-de-chaussée), avec une salle d’exposition et des bureaux au deuxième étage. Les deux derniers niveaux sont des résidences pour les familles de deux employés et un penthouse pour le fondateur de l’entreprise. Par ailleurs, un toit-terrasse de 3 000 pieds carrés est accessible aux employés et aux résidents.
Une série de vues sont mises en scène dans l’espace pour jouer avec les notions d’observer et d’être observé. Les fenêtres offrant un aperçu de l’activité à l’intérieur renforcent cette idée. Trois puits de lumière pyramidaux sur le toit fournissent suffisamment de lumière du jour pendant les heures de travail, tout en devenant des opportunités pour un éclairage d’ambiance spectaculaire la nuit. L’entrée principale est mise en valeur par un geste kaléidoscopique formé par un miroir en porte-à-faux reflétant une paire de tables d’impression de 50 pieds de long, permettant au studio de production d’impression d’avoir pour effet de dynamiser la rue.
Comme un laboratoire
Le bâtiment fonctionne comme un laboratoire exploratoire sur les utilisations du papier peint. Une étroite collaboration entre l’architecte et Flavor Paper a abouti à des représentations tridimensionnelles de motifs de papier peint dans les divers espaces. Un papier peint « Bubbly » au deuxième étage rencontre de sièges circulaires, des murs et des plafonds curvilignes. Une vigne au néon sakura dans la cage d’escalier réplique le papier peint floral, reliant les quatre étages en une seule tige s’élevant jusqu’au toit-terrasse. Des panneaux muraux et des plafond aux tons neutres créent la toile de fond d’une série de cinq bandes lumineuses découpées qui divisent l’espace ouvert avec des intervalles de flux de lumière horizontaux. Les bandes apportent non seulement de la lumière dans l’espace, mais révèlent également la structure du bâtiment existant.
Dans les résidences, un mur tapissé de chevrons dans la chambre d’amis est assorti de carreaux d’acier à chevrons dans la salle de bain. Un plafond tapissé de papier peint dans la chambre principale dialogue de manière lyrique avec un mur en tissu et un sol en moquette à poils longs. Le papier peint réfléchissant relie deux textures murales distinctes dans la salle d’exercice : l’une en verre, l’autre en brique d’origine. La conception du penthouse porte les influences de la ville fondatrice de Flavor Paper, la Nouvelle-Orléans. Un ornement mural d’instrument en laiton est suspendu à un mur à motifs de crocodile. Au centre du salon se trouve un kiosque à musique et une vaste collection de musiques du propriétaire qui est un ancien DJ. L’ensemble aussi esthétique que plastique forme une belle composition à découvrir.






Le site de Skylab architecture : ici.
Instagram : @skylabarchitecture
Twitter : @skylabarchitect
Les photos : © Boone Speed
Instagram : @boonespeed