Xintiandi Factory Hangzhou, l’histoire d’une fabuleuse transformation
C’est l’histoire d’une transformation remarquable que Peter Ruge Architekten a réalisé dans un environnement où le poids de l’histoire pèse toujours. Un projet conçu avec délicatesse qui a complètement métamorphosé une ancienne fonderie en un projet hôtelier.
Préserver l’histoire
Le concept de renouveau n’est pas toujours considéré comme une bonne solution pour un quartier où l’histoire joue un rôle essentiel. Pour optimiser les performances opérationnelles et commerciales d’un actif bâti, une ancienne fonderie de fer, qui faisait partie d’un parc de machines a été radicalement métamorphosée. L’usine de plus de 60 ans, a été transformée en bureaux et en hôtel.
La réutilisation adaptative est un sujet récurrent sur la manière dont nous préservons l’importance historique et culturelle tout en permettant aux habitants d’explorer et d’apprendre le passé. L’opération menée par Peter Ruge Architekten vise à restaurer l’un des sites culturellement importants de l’histoire industrielle de Hangzhou pour aboutir à une conception à faible émission de carbone. L’architecte nous raconte que la structure existante de la fonderie de l’usine Xintiandi a été méticuleusement préservée et réparée, tandis que l’espace intérieur a été conçu pour garantir l’intégrité structurelle. De nouvelles activités sont envisagées le long des façades pour préserver un espace d’aménagement lumineux dans le hall central. L’approche audacieuse du projet visant à relier l’ancienne identité industrielle au centre créatif innovant et futuriste est incarnée par deux sphères flottantes qui fonctionnent comme des salles de conférence et de réunion dans le hall central, perpétuant la dimension magnifique de l’ancien hall d’usine.
Regarder vers l’avenir
Les structures existantes sont fusionnées avec des systèmes structurels modernes qui ont été renforcés pour répondre favorablement aux critères actuels de sécurité et de confort. En raison de leur mauvais état, les anciennes fenêtres et cadres de la façade ont été démolis et remplacés. En témoignage du passé de l’ancienne usine sidérurgique, des murs en briques ont été recyclés et des fenêtres massives à charpente en acier corten sont utilisés. Grâce à l’installation d’immenses fenêtres, l’ancienne fonderie est désormais baignée de lumière naturelle, offrant une expérience architecturale unique aux nouveaux locataires. En s’appuyant sur les étages existants, les caractéristiques uniques des anciennes trames structurelles de la fonderie sont conservées et le système de toiture existant est remplacé par un toit en acier léger.
La belle élégance inhérente au passé industriel est préservée tout en permettant une démolition minimale grâce à la modification du type de la toiture. De plus, cela a permis de créer une hauteur impressionnante. L’ancienne fonderie abrite actuellement des bureaux, des commerces de détail, un hôtel et des installations polyvalentes, tout en conservant ses reliques industrielles et ses machines d’origine méticuleusement conservées et structurellement inspectées, contribuant ainsi à améliorer les chances de durabilité économique et sociale. La fonderie est devenue un modèle de rénovation urbaine efficace. L’idée de la réutilisation adaptative de « Xintiandi Factory Hangzhou » a donné une nouvelle vie aux matériaux de construction et a assuré une seconde opportunité tout en réduisant l’énergie grise. L’acte de transformer un bâtiment vieux d’un demi-siècle en un espace interconnecté, spacieux et créatif qui rappelle le passé montre la nouvelle dimension de la durabilité.
Le site de Peter Ruge Architekten : ici.
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/peter-ruge-architekten
Instagram : https://www.instagram.com/moretiny.sdm/
Blog : https://www.tumblr.com/blog/view/peterruge
Les photos : © Ruge, 认识杭州, XiaoSong Wang,蔡在杭州