A Antiparos, « Ktima House » trace un plaisant trait blanc dans le paysage

A Antiparos, « Ktima House » trace un plaisant trait blanc dans le paysage

© Claudio Reis

Sur l’île grecque d’Antiparos, dans un environnement idyllique, l’architecte Camilo Rebelo en collaboration avec Susana Martins vient de livrer la « Ktima House », une maison d’hôtes en dessous de la résidence principale des propriétaires. Découverte d’un bijou qui avec sa couleur blanche estampille le paysage.

Antiparos est une petite île des Cyclades située à l’ouest de Paros connue par son histoire chaotique. C’est sur une parcelle donnant vers le large que les architectes ont construit leur projet dont l’idée principale a été fondée en se basant sur deux parties: les murs déjà existants et à différents niveaux sur le site ainsi que les plates-formes créés par ces murs. Les façades des deux niveaux de la maison sont formées de deux lignes brisées créées pour suivre les murs existants. La topographie du terrain permet de dissimuler la maison dans le site.

La résidence de deux étages vue d’en haut constitue suivant les architectes une ligne blanche abstraite dans le paysage et vue de la mer la résidence prend une allure fragmentée, elle rappelle les citadelles antiques. Selon les règles de construction de l’île qui notifient que les constructions ne peuvent pas dépasser les dix mètres de haut, la maison se niche dans le paysage et suit la pente.

Côté durabilité, les toits verts garantissent une température constante toute l’année sans le besoin d’un système de refroidissement mécanique. Un patio situé à l’arrière de la maison procure une grande luminosité à l’intérieur. La résidence qui a été réalisée respectant la tradition des constructions locales, adopte des procédés qui consomment peu d’énergie.

L’intérieur est simple, aménagé par goût. De grandes ouvertures donnent de belles vues sur les environs. La résidence est également dotée d’une piscine qui jouxte l’ensemble renforce le contraste avec l’aridité de l’île. La « Ktima House » a été nommée pour le Mies van der Rohe Award 2015 et c’est une originalité à découvrir.

© Claudio Reis

© Claudio Reis

© Claudio Reis

Le site de Camilo Rebelo Arquitecto : ici.
Les photos : © Claudio Reis