A Montréal, l’espace public remanié grâce à Provencher_Roy

A Montréal, l’espace public remanié grâce à Provencher_Roy

A Montréal, l’espace public remanié grâce à Provencher_Roy

© Adrien Williams

Au Canada, à Montréal, qui ne connait la fameuse rue Sainte-Catherine ? C’est dans sa partie ouest et le square Phillips que les derniers changements se sont opérés. Grâce à l’intervention minutieuse et tout aussi remarquable des architectes de l’agence Provencher_Roy, un nouvel espace public est offert à la ville.

La rue Sainte-Catherine Ouest fraîchement métamorphosée

Le tronçon compris entre la rue Mansfield et la rue De Bleury situées au centre-ville de Montréal, n’est plus le même. L’identité unique et hétéroclite de l’artère commerciale est mise en avant grâce à un aménagement soucieux de préserver l’histoire de cette rue tant aimée par les Montréalais et les touristes.

La rue Sainte-Catherine a toujours attiré les convoitises qu’il s’agit d’usagers de tous les âges, de passants curieux ou encore des voyageurs en quête de découverte. C’est pour cette raison que l’aménagement de cette importante artère est une gageure. Un défi que les architectes de l’agence Provencher_Roy ont relevé avec adresse pour un résultat très appréciable. Parmi les travaux phares menés il s’agit l’élargissement des trottoirs qui offre davantage d’espace aux piétons, leur redonnant ainsi la place qui leur revient. De même, le stationnement dans la rue est supprimé, permutant ainsi la part de l’espace alloué aux voitures et aux piétons. De ce fait, la rue à quatre voies est transformée en rue à une seule voie de circulation automobile, tandis que les autres parties favorisent par leur agencement, la promenade, le vélo mais aussi la mobilité de tous. Ainsi, la rue Sainte-Catherine Ouest devient un lieu public où il est plaisant de se promener, faire du shopping, flâner et se divertir.

 « Nous sommes heureux de contribuer significativement à cet important projet de valorisation urbaine qu’est celui de la rue Sainte-Catherine. Il permet d’accroître sa notoriété et son positionnement stratégique dans le monde du commerce de détail, sans oublier son rayonnement à l’échelle nationale. Nous assistons également à l’émergence d’un nouveau milieu de vie attractif moderne axé sur la mobilité durable, tout en étant respectueux de son héritage emblématique et de son contexte urbain unique. » souligne Sonia Gagné, responsable du projet, à la fois associée et architecte à l’agence Provencher_Roy.  

Concernant la signalisation et pour mieux guider les promeneurs à se retrouver, des plaques de bronze intégrées à même la chaussée ont été choisis pour servir de repères urbains, tandis que certains identifient les grands magasins, d’autres montrent les bâtiments commerciaux historiques. Par ailleurs, un travail recherché a été mené sur les teintes et nuances du pavage qui vont du gris pâle au gris foncé et différencient les divers espaces et leurs usages. Tout a été pensé pour faciliter la déambulation des divers usagers. Même la densité des arbres change selon les zones animées ou peu fréquentées. Ainsi, la nouvelle rue Sainte-Catherine Ouest s’intègre harmonieusement d’une part au réaménagement du quartier des spectacles à l’est et au réaménagement prévu des îlots à l’ouest d’autre part. Quant au nouveau mobilier urbain, il rend hommage au travail du célèbre designer industriel québécois Michel Dallaire qui est présent dans toute la ville. La nouvelle ligne confère à la promenade une identité visuelle unique et procure de nouveaux lieux de rencontres, de discussion ou tout simplement de contemplation.

Le square Phillips, un nouvel îlot dans la ville

Le square Phillips retrouve sa vocation d’origine. En effet, situé au cœur du centre-ville, dans le respect de la vision du plan Phillips de 1841, cet îlot square-jardin anglais gagne en étendue avec des trottoirs plus larges et une végétalisation améliorée. Le monument à la mémoire d’Edward VII, érigé en 1941 grâce au don de Henry Birks, est valorisé par un nouvel éclairage, un mobilier urbain intégré et une fontaine ludique. « On a créé une oasis romantique au cœur du centre-ville et j’espère que les Montréalais s’approprieront ce jardin revisité, la fraicheur de ses zones ombragées et ses jeux d’eau, tout en profitant des vues sur les bâtiments historiques qui l’entourent. » Souligne Sonia Gagné.

L’opération augmente la couverture végétale de 46 % et multiplie par 14 le nombre d’arbres actuels, se rapprochant ainsi de l’objectif de la Ville de Montréal de devenir le centre-ville le plus vert de l’Amérique du Nord. Le long de la rue Sainte-Catherine, les généreuses fosses de plantation permettent aux arbres de croitre librement tandis qu’au square Phillips, les arbres existants sont préservés et des nouveaux sont ajoutés en bordure pour encadrer la rue. Différentes strates de végétaux, des parterres de de fleurs luxuriants et des plantations plus rustiques aux teintes douces de violet, bleu, rose et blanc agrémentent les divers espaces. Ainsi, la place devient une oasis de verdure en cœur de ville.

© Adrien Williams
© Adrien Williams
© Adrien Williams
© Adrien Williams

Le site de Provencher_Roy : ici.

Les photos : © Adrien Williams