Panistas, la nouvelle boulangerie de Santander
Panistas est la nouvelle boulangerie située au centre de Santander, en Espagne. L’ensemble, remanié avec soin est l’œuvre de l’agence d’architecture Zooco Estudio.
Retour à la terre
Les architectes de Zooco Estudio nous racontent que le client souhaitait avoir une boulangerie différente des autres, tant au niveau du produit que de l’esthétique. Pour cette raison, dans ce projet, le processus créatif ne tourne pas autour du pain et de son imaginaire, mais autour de son origine.
Avec cette idée, les architectes ont créé une atmosphère, bienveillante, chaleureuse et agréable, avec un nouvel environnement pour l’acheteur. Le pain et les produits viendront compléter l’espace donnant des connotations de boulangerie. « On revient à l’essentiel, à la terre, à ce premier pas avant d’être céréale, puis farine, et enfin pain. » Déclarent les architectes. En effet, ces derniers ont voulu utiliser la terre à la fois comme matériau et comme gamme chromatique.
Dans leur recherche, les concepteurs ont imaginé une gamme de produits fabriqués à 100% avec la terre qui permet de doter l’espace de ces textures et couleurs qui transportent vers l’origine. Ainsi, la terre est devenue un élément inspirant et déterminant dans le choix des textures et de la palette de couleurs. Dans cette recherche de l’origine et de l’essence, les architectes ont fait le choix de compléter le projet par l’utilisation de matériaux naturels trouvés à l’état brut dans la nature. La structure originale des locaux est découverte, dévoilant aux yeux de tous les poutres et les piliers en bois naturel. Le bloc de terre, fait de matière première dans différents formats, est le matériau protagoniste du projet, étant présent dans les principaux éléments qui configurent l’espace. L’acier de couleur noir, quant à lui, est utilisé pour encadrer ce dernier en procurant à l’ensemble le caractère artisanal et productif.
Un nouveau concept de boulangerie
La distribution de l’espace se compose d’une zone commerciale dédiée à la vente du pain et de produits connexes et d’un atelier comme espace de production. Bien qu’il s’agisse d’espaces indépendants, une relation visuelle est recherchée qui permet aux clients d’observer la fabrication du pain et de repérer son caractère artisanal. Dans la zone commerciale, l’espace s’organise autour du comptoir, transformable en banquette pour servir de tables, où la zone de consommation s’ouvre sur l’extérieur par les larges ouvertures de la façade. D’autre part, derrière le comptoir, on trouve une vitrine, qui abrite la présentation du pain et de multiples services.
Les circulations sont fluides et permettent une relation pratique entre les différents usages du magasin, repensant et définissant un nouveau concept de boulangerie. A Santander, Zooco Estudio a réussi un très bon pari, celui d’une boulangerie qui possède son propre caractère, soucieuse de l’environnement et différente des autres.
Le site de Zooco Estudio : ici.
Les photos : © Imagen Subliminal