Quand le béton contribue à enrichir le patrimoine

Quand le béton contribue à enrichir le patrimoine

© Tamás Bujnovszky

En Hongrie, les CZITA Architects ont réalisé la nouvelle entrée dédiée aux visiteurs de l’abbaye de Pannonhalma, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un volume en béton qui contraste avec les pierres millénaires et crée un dialogue des plus subtils.

L’abbaye bénédictine de Pannonhalma située à l’ouest de la Hongrie et fondée en 996 est l’un des exemples mondiaux les plus complets montrant l’organisation d’un monastère. A l’histoire chaotique, l’édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite entre autres un internat, une école supérieure de théologie, une bibliothèque et un foyer pour personnes âgées. La succession de styles architecturaux n’est que le miroir de la diversité qu’a connu cette abbaye depuis sa fondation.

Les architectes de l’agence hongroise CZITA viennent d’y ajouter une nouveauté qui outre son côté fonctionnel manquant jusque là, enrichira l’ensemble. Il s’agit d’un volume conçu pour accueillir les visiteurs tout en traçant un nouveau chemin qui les guidera vers les jardins ou les bâtiments visitables sans passer par les parties privées de l’abbaye. Les visiteurs, une fois à l’intérieur de l’enceinte, suivent désormais un chemin forestier longeant les murs du château découvrant plus facilement les divers édifices composant le site.

Le nouveau bâtiment, conçu entièrement en béton, se trouve entre deux générations de murailles, celle du château actuel datant du XXème siècle et d’autres, plus anciennes datant de l’époque médiévale. C’est une structure qui glisse dans une brèche et apporte son lot d’élégance à l’ensemble. Le renouveau architectural est possible même quand il s’agit d’un édifice classé au patrimoine.

© Tamás Czigány

© Tamás Bujnovszky

© Tamás Czigány

Le site de CZITA Architects : ici.

Les photos 1 et 3: © Tamás Bujnovszky

Les photos 2 et 4 © Tamás Czigány