La maison-pont de Natoma Architects

La maison-pont de Natoma Architects

4-5

En Californie, dans un environnement boisé, l’agence d’architecture Natoma Architects (Stanley Saitowitz) a réalisé une maison singulière qui s’approprie le lieu. Un doux dialogue entre les matériaux et leur environnement se crée.

C’est au nord de la Californie, dans la ville de Marin que se trouve la parcelle. Difficile par son emplacement, cette dernière est cernée entre deux petites collines. L’idée de l’architecte était avant tout de combler le terrain et de faire de sorte que les habitants profitent au maximum de la beauté du paysage environnant. Il en résulte une étonnante conception qui relie comme un pont les deux collines et rappelle les ponts habités d’autrefois.

La structure est un mélange subtil de béton et d’acier, suspendue, elle s’ancre dans le sol via de fins pieux. L’ensemble qui se développe sur deux étages présente une face vitrée à son étage inférieur procurant ainsi une vue splendide pour ce qui concerne le salon, la salle à manger et les espaces communs. A l’étage supérieur, alors que le corten est utilisé pour occulter les chambres à coucher et garder leur intimité, une grande terrasse qui se trouve au milieu de l’étage s’ouvre comme une grande fenêtre vers l’extérieur.

La maison-pont de Stanley Saitowitz est une séduisante demeure où le verre se mélange astucieusement au béton et à l’acier au plus grand bonheur de ses habitants. Nous avons l’impression que la construction est un joli morceau du paysage qui, suspendue dans le temps ne fait que compléter l’ensemble.

4-4

4-3

4-2

Le site de Natoma Architects : ici.

Les photos: © Rien van Rijthoven