A Nembro, la terre cuite est de retour

A Nembro, la terre cuite est de retour

C’est dans la ville italienne de Nembro que les architectes d’Archea-Associati ressuscitent une ancienne demeure qui a connu plusieurs destinées. Un projet qui lie originalité et histoire où la terre cuite est à l’honneur.

Au départ, c’était une école élémentaire datant de 1897 qui se trouve dans la province de Bergame, en Italie. Depuis, l’édifice a été plusieurs fois réhabilité et reconverti jusqu’à ce qu’il tombe à l’abandon. La volonté de la municipalité était d’en faire un lieu culturel dédié à la ville et ses habitants. Le projet a été confié à l’agence d’architecture italienne Archea-Associati basée à Florence.

Le choix des architectes s’est porté sur la construction d’une nouvelle aile qui viendra fermer l’ouverture laissé par l’ancienne demeure et dégager une cour intérieure. Le contraste de l’ancien et du nouveau devient évident avec l’arrivée de la nouvelle fraction qui tranche non seulement avec la couleur de l’existant mais également avec les matériaux utilisés.

Ainsi, la terre cuite, matière millénaire fait son retour dans une nouvelle configuration et sous de multiples éléments qui s’accordent entre eux pour habiller un bâtiment neuf totalement transparent. La sélection a été menée pour les caractéristiques durables de l’argile d’une part et l’originalité de la technique d’assemblage d’autre part. La nouvelle structure qui retient les panneaux d’argiles est réalisée de profilés d’acier; de ce fait le rideau scintillant rouge s’accroche à la façade et joue le rôle d’un écran protecteur. La manière dont la lumière naturelle est filtrée fait penser à certaines constructions traditionnelles.

Les livres précieux et les salles de lecture et des ordinateurs ont été gardés dans les sous-sols de l’ancien bâtiment qui se trouve connecté via un passage souterrain à la nouvelle extension.

Avec cette démarche, les architectes de l’agence Archea-Associati réussissent de procurer un nouveau destin à un bâtiment historique et le rendre utile pour toute une ville…

7-4

7-5

Le site des architectes Archea-Associati : ici.

Les photos : © Pietro Savorelli

2 commentaires

  1. Au premier abord, les panneaux de terre cuite m’ont tout de suite évoqué des livres. La troisième photo matérialise mon impression. Une réalisation originale d’une grande beauté et poétique à souhait.

Les commentaires sont fermés.