Vivienda RC34, un charmant projet signé Zooco Studio

Vivienda RC34, un charmant projet signé Zooco Studio

© Imagen Subliminal

En Espagne, à Santander, l’agence d’architecture Zooco Studio vient de terminer la réalisation de la Vivienda RC34, un projet charmant qui revisite l’intérieur d’un appartement, manipule les divers espaces tout en gardant intact l’esprit des lieux.

Appartement avec vue

Le projet est développé dans une habitation existante située dans le quartier résidentiel d’el Sardinero, un lieu caractéristique avec une vue magnifique sur la mer Cantabrique. Le logement se trouve sous le niveau mansardé qui s’empare de l’ensemble du plan d’extension du bâtiment.

Les architectes nous racontent qu’à l’origine, la maison avait une distribution de plan obsolète. Elle ne correspondait plus, selon eux, aux standards actuels. En effet, le hall d’accès n’avait ni lumière naturelle ni aération naturelle et l’accès aux différentes pièces était assuré par un long couloir. « Avec ces locaux de départ, la revendication était de donner au logement une disposition ouverte et soulagée, également une limite ouverte avec l’extérieur essayant d’exploiter les vues de cet endroit. » Soulignent les concepteurs.

Un meuble central comme élément principal

Pour arriver au résultat actuel, la structure en béton a été découverte, de même, concernant le fonctionnement intérieur, une nouvelle distribution, indépendamment de la structure, a été repensée. Selon les architectes, l’élément principal du projet est le meuble central en bois qui définit les différents usages de la résidence. Ce volume intègre l’accès à l’espace privé comme la chambre, le dressing et la salle de bains, séparant ainsi l’espace du jour qui contient le salon et la salle à manger. Le meuble contient ainsi une cave à vin, un bureau et des rangements supplémentaires. Pensé d’une manière astucieuse, l’ensemble investit l’espace tout en apportant un grand gain de place.

Les nouveaux espaces ouverts permettent la continuité spatiale entre les différentes pièces et l’extérieur, grâce aux grandes fenêtres et les diverses porches. La brutalité du béton existant croise ainsi la chaleur du bois dans une dualité qui génère une certaine harmonie tout en gardant le caractère propre de chaque matière. Le bois de chêne et le béton deviennent ainsi les principaux acteurs de la palette des couleurs et des textures. L’importance de la mer, visible de chaque endroit de l’habitation, donne l’argument à cette palette. Le bleu et le jaune complètent ainsi la combinaison chromatique du projet. L’ensemble aux traits fins s’accorde merveilleusement à son environnement.

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Studio : ici.

Les photos : © Imagen Subliminal