Une sculpturale conception pour un centre scientifique

Une sculpturale conception pour un centre scientifique

 

© Solid Studio

Solid Studio a révélé les images du centre Nanonano, un équipement scientifique comprenant deux thèmes de recherche : d’une part l’adaptabilité comme solution pour la survie des installations de recherche et la production en une seule unité, le tout avec une architecture qui s’adapte au fur et à mesure aux divers changements exigés.

L’idée de flexibilité dans l’architecture a longtemps intrigué les concepteurs. Aujourd’hui, la création d’édifices modulables a gagné presque tous les programmes. Les intérieurs flexibles gagnent ainsi le terrain. L’agence d’architecture Solid Studio a donc élaboré un centre scientifique qui reprend ces exigences.

Évolutivité et flexibilité

Selon les architectes, comme la plupart des complexes construits dans les années quatre-vingt ne répondaient pas à la flexibilité parfois nécessaire, il faudra concevoir un plus grand nombre d’équipements répondant à cette problématique. Concernant le domaine de la nano science, les complications comprennent souvent l’organisation des laboratoires et des salles  d’expériences. Par conséquent, lors de la conception de l’équipement, les architectes doivent accorder une attention supplémentaire à l’emplacement de ces derniers pour minimiser l’influence mutuelle.

Puisque les laboratoires sont réservés aux techniciens spécialisés, les architectes se concentrent sur l’espace entre ces salles, les volumes fonctionnels, les espaces publics, la circulation et l’adaptabilité. Chaque laboratoire dispose d’une entité indépendante vouée à être remplacée sans affecter l’idée générale. Les installations auxiliaires telles que le réfectoire, la cuisine et les bureaux sont également dispersés partout. L’ensemble du programme est enveloppé d’une coque qui préserve l’intérieur. Ainsi, même la peau extérieure devient un corps capable d’évoluer avec le temps.

Adaptée aux diverses exigences futures

Les nombreuses infrastructures comme les canaux, les tuyaux, les collecteurs, les égouts, l’électricité, le conditionnement, le gaz et l’échange d’air sont laissées exposées. Pour les architectes, pas besoin de les dissimuler, une idée qui facilite leur montage ainsi que leur démontage. La proposition suppose donc la souplesse et la possibilité de toute réorganisation future selon l’évolution des différentes services.

Enfin, l’extérieur du centre scientifique semble être une métaphore des organismes vivants. L’enveloppe rappelle les veines sous la peau ou bien les racines des arbres. L’édifice est riche en espaces publics et semi-publics. L’idée de Solid Studio aussi sculpturale qu’elle soit, semble être fonctionnelle et surtout adaptée aux diverses exigences futures.

© Solid Studio
© Solid Studio
© Solid Studio
© Solid Studio

Le site de Solid Studio: ici.

Les images: © Solid Studio