Une maison atypique

Une maison atypique

© Jakub Certowicz

En Pologne, sur un terrain en pente se dotant d’une vue dégagée sur les environs, l’architecte Robert Konieczny a réalisé une maison atypique. Conçue entièrement en béton, la construction qui possède plus d’un atout est une curiosité à découvrir.

Dès le départ, l’idée était de concevoir une maison comportant plusieurs grandes ouvertures pour pouvoir profiter de la vue magnifique qui l’entoure. Cependant la parcelle comporte plusieurs difficultés (dont le problème de la sécurité) que l’architecte tente de résoudre d’une manière intelligente. Il en résulte une forme inattendue qui donne à la résidence toute sa singularité.

Astucieuse et fonctionnelle

L’architecte a proposé de surélever le bâtiment de sorte que son seul coin touche le sol et le reste soit suspendu sur le bord de la colline. Avec cette solution, une partie du rez-de-chaussée où sont situées les chambres  se trouve rehaussée jusqu’au premier étage. En raison des larges ouvertures les propriétaires ont demandé la fermeture de l’entrée. Un mur de 10 mètres et un pont-levis ont été créés pour remplir cette tâche.

D’un autre côté, vu l’emplacement général, il fallait protéger la résidence des glissements de terrain très fréquents dans cette région. Pour limiter le mouvement du sous-sol, la maison est traitée comme un pont, sous lequel l’eau de pluie coule naturellement. De même, contraints par les lois d’urbanisme, les architectes ont opté pour une toiture à pignon. Ainsi, l’ensemble prend la forme d’une grange typique de la région tout en se démarquant des autres habitations.

L’architecte, qui au départ souhaitait rajouter un jardin à l’ensemble, a fini par le supprimer pour ne pas « gêner » le site. A part son côté plastique qui lui donne un indéniable charme, cette construction allie fonctionnalité et originalité.

© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz
© Jakub Certowicz

Le site de Robert Konieczny : ici .

Les photos : © Jakub Certowicz