« Open House » un original village perché en Corée

« Open House » un original village perché en Corée

@RaumLabor

Dans la province de Gyeonggi, au sud de Séoul, les architectes de Raum Labor ont conçu un extraordinaire village dans les arbres offrant ainsi aux habitants tout le confort pour y vivre convenablement. Un travail communautaire qui a vu depuis le jour et continue à s’enrichir.

C’est dans la ville d’Anyang que les architectes de l’antenne coréenne de l’agence Raum Labor (originaire de Berlin) ont entrepris d’installer leur projet. Il s’agit d’une idée novatrice tant par la forme que par le fond, où les 200 habitants d’un village vertical (épaulé par les architectes) s’entraident pour la construction.

Niché dans les arbres, le village est constitué de vingt chambres imitant chacune la forme d’une mini-maison, le tout développé sur cinq étages. On y trouve tout ce qu’une communauté a besoin, du jardin collectif au salon de thé en passant par un local à vélos, un atelier de recyclage et une maison passive, le tout dans un environnement agréable et accessible à tous.

Beaucoup plus qu’un simple lieu de rencontres, « Open House » est devenu depuis son inauguration (Juin 2014) une curiosité dans le coin. C’est un vrai laboratoire d’expérimentations même si suivant les architectes, il reste encore beaucoup à faire. Dès le départ l’idée même d’un tel projet était « de produire un lieu de vie à l’image d’une « sculpture sociale » capable d’évoluer avec le temps« . Un objectif remarquablement atteint qui peut même donner l’exemple.

@RaumLabor

@RaumLabor

Le site des architectes Raum Labor: ici.

Les photos : © Raum Labor.