En Suisse, à Meinier, Mue atelier d’architecture vient de terminer la réalisation de la nouvelle école. Cette dernière, à la fois simple et sobre, établit un doux dialogue avec son environnement.
Compact, rationnel et rigoureux
Suite à l’accroissement de la population de la commune et en réponse aux diverses exigences de cette dernière, il a été décidé de créer une nouvelle école maternelle et primaire. En effet, le concours d’architecture en procédure ouverte, qui a été lancé en 2017, a proposé non seulement la démolition de l’existant mais aussi la construction d’une nouvelle école comptant dix salles de classes, des ateliers et une salle de motricité. Un programme conséquent auquel ont répondu 120 participants. Le choix était de privilégier Mue atelier architecture qui a su proposer un équipement compact, à la fois rationnel et rigoureux.
Avec l’arrivée de ce nouvel équipement scolaire, le centre-bourg se réorganise. Le nouvel arrivant, se glisse avec tact dans le tissus urbain alentour, dialogue avec deux autres édifices existants et dessine les contours d’une fraction de ville homogène. Le nouveau groupe scolaire s’articule autour d’un préau couvert, de forme compacte et établit plusieurs porosités avec les espaces verts existants. L’ensemble est constitué de bâtiments isolés aux façades enduites et aux ouvertures régulières.
Autonome en énergie
Les architectes ont fait le choix d’organiser l’ensemble des salles de classes aux étages. En effet, orientées au nord, les différentes classes bénéficient d’une lumière homogène. Tandis que le rez-de-chaussée comporte le hall qui donne sur l’administration, les locaux parascolaires et les ateliers pédagogiques, un escalier monumental donne accès aux dix classes en étage et au sous-sol, où sont concentrés les locaux techniques et dépôts communaux.
Côté matériaux, les architectes ont choisi des matériaux naturels comme le bois, le béton et le terrazzo, à la fois durables et surtout adaptés aux usages. Les intérieurs sont sobres, aux lignes épurées, le contraste entre le bois et le béton est impressionnant, tandis que le béton dote l’ensemble d’une belle rigueur, le bois y apporte une douce sensation de chaleur. Notons par ailleurs que l’équipement est autonome en énergie. Les architectes ont eu recours à des procédés simples comme l’orientation, le rapport de forme et une enveloppe performante, il s’agit en effet des critères essentiels qui limitent la consommation énergétique. Tandis que l’enveloppe est isolée d’une part par l’extérieur et d’autre part par la structure béton offrant une forte inertie thermique à l’ensemble, la production énergétique repose sur une pompe à chaleur combinée avec une centrale solaire photovoltaïque en toiture. De même, la ventilation naturelle contrôlée a été privilégiée. Plusieurs qualités qui font de l’école de Meinier un exemple de durabilité et d’économie d’énergie.
Le site de MUE atelier architecture : ici.
Les images : © Arnaud Schelstraete et Adrien Buchet